Par
AFP-Relaxnews
Publié le
16 févr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vestiaire Collective déploie ses ventes "Brand Approved" avec Alexander McQueen

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
16 févr. 2021

La seconde main apparaît de plus en plus comme l'avenir de la mode, ou au moins comme l'une des solutions envisagées par les marques, comme par les consommateurs, pour réduire leur impact sur la planète. Vestiaire Collectif poursuit son engagement en faveur d'une mode circulaire en s'associant avec Alexander McQueen pour le lancement du programme "Brand Approved", destiné à offrir une seconde vie à des pièces de créateurs.

DR


Les plateformes de seconde main ont plus que jamais le vent en poupe, portées par la volonté de chacun de consommer de façon plus responsable, consciente et réfléchie. Doucement mais sûrement, la qualité se substitue à la quantité, tandis que les matières, et davantage encore leur provenance, apparaissent désormais comme l'un des critères essentiels à l'achat d'une pièce de prêt-à-porter.

Vestiaire Collective, qui propose depuis plusieurs années déjà des pièces de luxe d'occasion, va encore plus loin avec un nouveau programme, "Brand Approved", qui fait appel à l'engagement des plus grandes maisons de mode.

Alexander McQueen est la première à réaffirmer son positionnement en faveur d'une mode plus responsable. Dès le 16 février, les clients de la plateforme de seconde main pourront dénicher des pièces de la marque britannique, provenant directement - ou presque - du dressing de ses plus fidèles clients.

Des pièces de créateurs à moindre coût



Non content de promouvoir une mode plus responsable, ce nouveau programme permettra au plus grand nombre de se procurer des pièces de luxe à un prix plus accessible. Le concept est simple. La maison Alexander McQueen s'adressera à ses clients pour leur proposer de vendre les vêtements et accessoires qu'ils n'utilisent plus. Ces derniers seront estimés, évalués puis authentifiés par la marque elle-même, puis les clients se verront remettre un bon d'achat - correspondant au montant du prix de rachat - qu'ils pourront utiliser dans une sélection de boutiques.

Vestiaire Collective prendra en charge les pièces concernées, qui seront répertoriées via une étiquette NFC destinée à attester de leur authenticité. Puis elles seront proposées à la vente sur la plateforme de mode d'occasion, ainsi que sur l'application, sous l'onglet "Brand Approved".

"Alexander McQueen s'engage à repenser ses collections et son modèle économique en accord avec les pratiques circulaires. Nous sommes fiers d'être la première maison à collaborer avec Vestiaire Collective sur son programme Brand Approved. Nous offrons ainsi une nouvelle vie à des pièces d'exception. Nous sommes convaincus que nos clients seront ravis de participer à cette initiative. Ce projet est une véritable alternative à notre modèle actuel et offre de nouvelles perspectives durables pour l'avenir. Nous espérons que de nombreuses maisons suivront notre exemple. Pour avoir un impact significatif, nous devons agir de manière collective", commente Emmanuel Gintzburger, PDG d'Alexander McQueen.


ETX Studio
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.