Par
Fibre2Fashion
Publié le
17 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vêtements intelligents : Madison Maxey remporte le concours Topshop

Par
Fibre2Fashion
Publié le
17 oct. 2016

La haute technologie est appelée à s'intégrer de manière croissante dans les textiles, sans se limiter aux dispositifs portables ou aux vêtements qui s'allument ou changent de couleur. Les e-textiles, capables de communiquer, changer de taille, ou conduire l'énergie, et qui intègrent des composants numériques avancés, ont déjà été inventés. 

Madison Maxey (gauche) teste son tissu Loomia - Fibre2Fashion


Des créateurs férus de technologie portable travaillent à faire de ces tissus une réalité. Madison Maxey, fondatrice de Loomia (anciennement The Crated), est un de ces créateurs-codeurs qui rapprochent le design de la technologie.

Gagnante du bootcamp technologique Top Pitch organisé par Topshop, Madison Maxey a développé Intelitex, une technologie d'impression utilisant des tissus conducteurs et des encres intelligentes. Son entreprise travaille à incorporer cette technologie dans les vêtements du quotidien, le tissu devant remplacer les câbles dans des vêtements intelligents.

Madison Maxey explique : "Notre tissu doit remplacer les fils électriques dans des vêtements intelligents de manière abordable, fiable et confortable. L'électronique rend notre monde tellement plus facile, et je pense que les textiles intelligents peuvent faire la même chose."

La créatrice pense notamment à des blazers chauffés, capables de détecter le stress ou de corriger une posture. " Un de mes exemples favoris consiste en un lit ou des draps qui vous réveillent avec une douce vibration entre les cycles de sommeil paradoxal. Fini les alarmes de téléphone !"

Il est tentant d'imaginer un monde sans alarmes; et celle-ci de préciser la raison pour laquelle elle a choisi ce domaine : "Je pense que l'inspiration n'est jamais une seule chose, ou un seul moment. C'est une collection d'expériences et d'intérêts qui m'ont amenée sur cette voie."

Les derniers développements laissent penser que les tissus intelligents pourraient prochainement être incorporés dans les vêtements de tous les jours. Madison Maxey prévoit que les grandes marques adopteront prochainement les tissus intelligents. Son objectif est de rendre plus facile la production de tissus agréables et de bonne qualité, à grande échelle.

La créatrice aimerait aussi créer un endroit ou les designers pourraient rechercher et inventer des textiles intelligents. Son entreprise, Loomia, a ainsi créé le projet Textiles Futures avec la Manufacture Foundation, afin de soutenir la créativité et l'innovation dans ce domaine.

Copyright © 2024 Fibre2Fashion. All rights reserved.