Publié le
13 janv. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vila progresse en France comme à l’étranger

Publié le
13 janv. 2011

Marque danoise féminine fondée en 1994 par Anders Holch Povlsen, également à la tête de Bestseller, Vila est souvent associée à ce groupe. Pourtant, il s’agit bien d’une société à part entière développant deux marques: Vila Clothes et Object. Toutes deux seront présentes pour la première fois au prochain Bread & Butter à Berlin pour affûter leurs ambitions internationales. Et elles peuvent en avoir, car grâce à leur fameux propriétaire, elles bénéficient d’une grande force de frappe et d’un élan considérable au vu des résultats record enregistrés par Bestseller sur le dernier exercice (1,961 milliard d’euros, en progression de 16%).

Tandis qu’Object, qui propose du prêt-à-porter féminin également, est plus modeste car plus jeune (pas encore implantée en France), la marque Vila dispose déjà d’un portefeuille de 160 magasins en propre et 1300 magasins multimarques, répartis en Scandinavie, Islande, Pays-Bas, Irlande, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, Espagne, France, Royaume-Uni et Estonie. Un contingent amené à grossir encore cette année avec de nouvelles ouvertures de succursales dans les pays du Benelux, en Scandinavie et en Allemagne.

Vila
Le style Vila a fait l'objet d'un réajustement pour les deux dernières collections, plus jeunes et plus mode.

S’il n’y a pas encore de projet de boutique en propre pour le marché français, la volonté de développement est tout de même clairement affichée. Vila est d’ores et déjà distribuée par 160 multimarques et la nouvelle ligne Vila Luxe - plus premium en matières - comptait elle une quarantaine de clients pour sa première saison cet automne. Objectif 2011: Entre 200 et 250 points de vente. Une priorité: remédier à une couverture géographique irrégulière. De nouveaux commerciaux ont été recrutés pour développer cette année les régions Est et Sud Ouest notamment. Une croissance confirmée par le dernier exercice qui a vu le chiffre d’affaires pour la France progresser de 25%, tandis que le chiffre d'affaires monde s'élève à 102 millions d'euros.

De bons résultats qui coïncident avec un réajustement de la cible, opéré il y a un an. La femme Vila a plutôt entre 25 et 35 ans désormais, elle est plus audacieuse et suit de plus près la tendance qu’auparavant. Elle est également sensible aux prix: de 9,95 euros pour un haut basique, à 159,95 euros pour un cuir par exemple, en passant par une robe à 39,95 euros. Pour tenir ceux-ci, aucun frais de marketing pour la marque danoise. Les concurrents sont bien sûr nombreux sur ce segment de marché, Vila compte sur le bouche-à-oreille au sujet de son rapport qualité/prix. Et se cale dans la roue (et le réseau) de Bestseller. Vila profite par exemple d’une boutique en ligne adossée à la plateforme shop online du groupe danois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com