Publié le
12 juil. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vista outdoor s'offre Fox Racing pour plus d'un demi milliard de dollars

Publié le
12 juil. 2022

Avec un accord à plus d'un demi milliard de dollars, c'est pour l'heure le "deal" de l'année dans le sport. Le groupe américain Vista Outdoors, a annoncé l'acquisition de Fox Racing, spécialiste américain de l'équipement et de l'habillement pour les pratiques du motocross et du VTT, auprès du groupe Altamont Capital Partners qui possédait la majorité du capital de la marque depuis 2014.


Fox



Les deux partis doivent finaliser leur accord d'ici à fin septembre, mais les modalités financières de celui-ci sont déjà définies. Ainsi la transaction porte sur un montant de 540 millions de dollars US, avec un bonus potentiel de 50 millions de dollars selon les performances de Fox.

Pour Vista, qui a séparé ses activités liées à l'univers de la chasse de celles des sports outdoor en mai dernier, l'acquisition de Fox vient fortement renforcer son offre liée à l'univers de la pratique des deux roues, qui comprend déjà de nombreuses marques de casques.

"Fox Racing est un complément idéal de notre portefeuille, avec une offre reconnue de casques, d'équipements de protection et de vêtements de haute qualité pour le motocross et le VTT. Le motocross et le VTT sont des catégories en pleine croissance, analyse Chris Metz, directeur général de Vista Outdoor. Fox Racing est en synergie avec notre unité commerciale existante de sports d'action, qui comprend Bell Helmets, Giro, Blackburn, Krash, Copilot et Raskullz. L'ajout de Fox Racing à notre portefeuille nous permettra de cibler plusieurs catégories de consommateurs dans les domaines du VTT et du vélo de route, du ski et du snowboard, et des sports motorisés".

Fox, qui a été créé en 1974 par Geoff Fox en Californie, est un acteur fort du marché du cycle qui revendique un chiffre d'affaires de 350 millions de dollars pour son exercice 2022 avec une marge d'Ebitda de 16%. Selon sa direction, emmenée par Jeffrey McGuane, qui va continuer de diriger la société, les ventes ont connu une croissance annuelle moyenne entre 2019 et 2021 et devraient être au-dessus de ce rythme cette année.

La marque est présente dans 65 pays et réalise 44% de ses ventes avec les équipements pour la moto et 38% dans le VTT avec des casques, des protections ou encore des gants. Les ventes de sa proposition lifestyle représentent 18% de son chiffre d'affaires avec des produits casual, mais aussi du textile performance. Un volet qui fait d'ailleurs partie des axes de développement envisagés par le nouveau propriétaire pour permettre au label de grandir encore, tout comme un plan d'ouverture retail ou l'accélération de son déploiement à l'international.

Le groupe Vista Outdoor précise que, uniquement sur les Etats-Unis, l'équipement pour le motocross et le VTT est un marché de plus de 3,4 milliards de dollars, avec une perspective de croissance de 18%, selon certaines études spécifiques. En intégrant Fox (sa 40e marque), le groupe entend ainsi capter une belle part de ce marché en essor.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com