Publié le
28 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte a cédé la filiale suisse de La Halle

Publié le
28 nov. 2018

A l’étude plus tôt cette année, la cession de l’activité suisse de La Halle a bel et bien été validée en septembre 2018 par le groupe Vivarte, qui poursuit d’autre part son vaste plan de vente d’enseignes. Ce réseau composé de 65 points de vente est désormais détenu conjointement par Vincent Frantz, qui était le directeur général de cette filiale helvète depuis 2008, et José-Antoine Aparisi (ex-directeur général de la marque Z). Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.


L'ambiance cosy du nouveau concept de magasin La Halle. - La Halle


Ce parc de magasins continuera d’être exploité sous enseigne La Halle puisqu'un contrat de master-franchise a été signé à cette occasion, pour une durée de dix ans. Le groupe Vivarte précise que cette opération est sans impact sur les équipes du siège suisse, situé à Mont-sur-Lausanne, et sur celles des magasins concernés. L'objectif des repreneurs est d'atteindre rapidement un réseau de 100 magasins mixtes en Suisse, tout en continuant de rénover l'existant.

Nouveau cogérant de la société suisse, José-Antoine Aparisi n’est pas sans connaître le groupe Vivarte. Avant d’œuvrer chez Kidiliz (de 2015 à 2017) et Caroll en tant que PDG (de 2013 et 2015), il a dirigé chez Vivarte la chaîne Défi Mode pendant cinq ans, comme l’indique son profil LinkedIn. Auparavant, José-Antoine Aparisi avait surtout occupé le poste PDG de toutes les filiales suisses du groupe et ce de 2005 à 2008. Il revient donc piloter un réseau dans ce pays, en étant cette fois le propriétaire.

De son côté, Vivarte conduit actuellement la fusion des deux sociétés formant la Halle unifiée (ex-chaussures et vêtements), qui devrait être effective d’ici janvier 2019. L’enseigne aux 870 magasins, qui a réalisé 929 millions d’euros de ventes en 2016/17, a dévoilé en octobre à Metz un nouveau concept de magasin familial. Celui-ci s’inscrit dans le plan de relance initié par Philippe Thirache il y a 18 mois. Assorti d'un PSE occasionnant la suppression de 135 magasins et de 450 postes.

Vivarte se concentre toujours plus sur sa locomotive La Halle : après avoir cédé André, Naf Naf ou encore Chevignon, le groupe mené par Patrick Puy a décidé de vendre encore de nouvelles marques, à savoir Minelli, San Marina et Cosmoparis. Pour ne conserver donc que La Halle et Caroll.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com