Publié le
25 mars 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte finalise la cession de Chevignon au groupe Royer, épaulé de Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic

Publié le
25 mars 2019

Chevignon change officiellement de mains. La cession de la marque masculine à un trio composé du groupe Royer (par le biais de sa société civile financière), de Stéphane Collaert et de Thierry Le Guénic a été finalisée, comme l’annonce aujourd’hui son précédent propriétaire, le groupe Vivarte.


La marque compte une soixantaine d'adresses en France (incluant de nombreux corners en grand magasin) - Chevignon


Les parties étaient entrées en négociation en octobre 2018 et le périmètre de la reprise porte sur l’ensemble de l’entreprise, soit ses 180 employés et son réseau de 60 points de vente revendiqués en France (boutiques à l’enseigne et corners au Printemps et aux Galeries Lafayette). La marque née en 1979 et rendue célèbre par ses doudounes et ses blousons de cuir annonce un chiffre d’affaires d’environ 24 millions d’euros réalisés en 2018.

Le consortium de repreneurs doit soutenir la relance de ce label qui a réduit la voilure ces dernières années, miné par une érosion de ses ventes. Le spécialiste du négoce de chaussure, le groupe Royer, s’est entouré de deux partenaires spécialistes du secteur mode et retail : Thierry Le Guénic a dirigé la maison Vanessa Bruno de 2014 à 2017, après avoir occupé le poste de CEO de Francesco Smalto pendant six ans. Quant à Stéphane Collaert, il n’est pas étranger aux marques ayant appartenu à Vivarte car il a évolué jusque fin 2018 au sein du groupe Hopps, qui a acquis Pataugas en mai 2017. Auparavant, il a notamment œuvré en tant que directeur général de la maison Texier de 2015 à 2017. 

Le groupe Vivarte poursuit lui sa cure d’amaigrissement, les enseignes de chaussures Minelli, San Marina et Cosmoparis devant prochainement être cédées. Le groupe « pourra ainsi poursuivre le recentrage de ses activités et de ses moyens humains et financiers pour la croissance pérenne de ses enseignes les plus porteuses, La Halle et Caroll », commente son président, Patrick Puy, qui a pris du recul sur le plan opérationnel en nommant en mars dernier Stéphane Roche à la direction générale de Vivarte.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com