Publié le
22 sept. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte : que contient la nouvelle stratégie à cinq ans ?

Publié le
22 sept. 2016

Le groupe Vivarte présentait le 21 septembre son plan stratégique sur cinq ans. Au-delà de la fermeture d’une centaine de magasins La Halle aux chaussures, ce plan, que FashionNetwork s’est procuré, repose sur trois axes : « l’émergence des marques, la digitalisation de l’activité et l’expansion à l’international ».

AFP


Une stratégie en deux temps puisqu’elle distingue deux approches. L’une pour les enseignes de centre-ville Caroll, Naf-Naf, Minelli, San Marina et André. La seconde pour les activités de périphérie, reposant sur Besson, La Halle et La Halle aux chaussures. En périphérie, la direction entend ainsi s’appuyer sur « l’atout majeur » que représente le nom La Halle, largement connu et associé à une mode à prix accessibles.

« Il est ainsi prévu de créer une plate-forme commune pour le vêtement et la chaussure, avec un élargissement de l’offre, pour mieux répondre aux aspirations nouvelles des clients », a indiqué la direction. « Cela suppose de revoir le parc de magasins, en fonction des zones de consommation et des rentabilités des points de vente, et notamment dans les magasins de La Halle aux Chaussures. Le groupe entend le faire avec responsabilité, pour en limiter l’impact sur l’emploi. Il privilégie les scénarios de reprise et se donne deux mois pour trouver des repreneurs qui apporteraient de nouvelles perspectives aux magasins concernés et poursuivraient les contrats de travail. »

Du côté des centres-villes, Vivarte entend retrouver rapidement une attractivité auprès de la clientèle, notamment via la digitalisation. Mais est surtout annoncée une réflexion sur les plates-formes de marques et de style. Des enseignes aussi diverses que Caroll, Naf-Naf, Minelli, San Marina et André, dont certaines sortent à peine de modifications stratégiques, pourraient ainsi connaître un repositionnement tarifaire et une modernisation des magasins. « Qui se ferait progressivement et à un coût maîtrisé, pour permettre de toucher le plus grand nombre de points de contact », souligne la direction. L’enseigne Cosmoparis a pour sa part vocation à « montrer la capacité du groupe à créer de nouvelles activités ». 

L'enseigne André avait déjà connu un repositionnement de sa plate-forme de marque fin 2013 - André.


Comme annoncé par FashionNetwork, quelque 500 millions d’euros devraient être investis. Fonds dans un premier temps dégagés par la mise en vente de l’activité de la chaîne espagnole de magasins de chaussures Merkal.

Le plan divise les syndicats. FO doute de la possibilité de céder certaines Halles aux chaussures, tandis que la CGT estime que la direction cherche à « éviter de financer un PSE coûteux ». La CFDT parle, elle, d’un plan cohérent et crédible.
 
« La direction souhaite que la transformation qui s’engage s’accompagne d’un changement dans la pratique du dialogue social au sein du groupe », indiquent de leur côté les porte-paroles. « Elle a proposé aux organisations syndicales d’engager la négociation d’un accord d’entreprise qui leur permette d’exercer pleinement leur mission et notamment en les informant en amont des changements prévisibles des activités et de l’entreprise. Ce dialogue au quotidien constituerait ainsi un levier de progrès, au service de la performance du groupe, mais aussi de l’ensemble des salariés. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com