×
206
Fashion Jobs
Publié le
16 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

VivaTech: l'innovation fait le plein à Paris

Publié le
16 juin 2022

VivaTech est cette fois vraiment de retour. Après une édition annulée en 2020 et une session à voilure réduite en 2021, le rendez-vous parisien a repris ses aises dans le hall 1 de la Porte de Versailles, depuis le 15 jusqu'au 18 juin. Où une foule dense de visiteurs ont pris d'assaut des pavillons, stands et salles de conférences régulièrement dépassées par leur succès. Avant de se pencher sur les technologies présentées, FashionNetwork.com fait le point sur l'expérience proposée par ce rendez-vous pas comme les autres.


VivaTech 2022 - MG/FNW



Plus que jamais, VivaTech évoque un parc d'attraction dédié à la haute technologie. Et ce ne sont pas les massives files d'attentes à l'extérieur qui en sont la cause, mais bien le nombre inédit de queues se formant devant les stands eux-mêmes. Car le rendez-vous est l'occasion d'expérimenter en personne les dernières trouvailles. Et le massif pavillon de l'Oreal s'illustre particulièrement en la matière, avec nombre d'outils à disposition dédiés au choix de cosmétiques, rouges à lèvres ou même senteur.

Si le salon apporte des solutions au métier du retail, il ne s'agit cependant que d'une mince part de l'offre globale, où les innovations de santé ont sans surprise pris une place croissante par rapport à l'édition 2019. Le domaine de la finance n'est pas en reste, avec nombre d'acteurs proposant des solutions tournées vers le web3, à l'heure des cryptomonnaies et NFT.

Dernier refuge face à la canicule frappant la Porte de Versailles, le metaverse est d'ailleurs logiquement très représenté sur l'événement. Sans surprise, c'était particulièrement le cas sur le stand du groupe Meta (ex-Facebook), qui s'est fait fort de démontrer la pertinence de l'exploitation de ces espaces virtuels à titre personnel comme professionnel.


Réalité virtuelle avec Dior sur le pavillon LVMH - MG/FNW


Mais VivaTech propose aussi des innovations plus terre à terre, comme les très photographiés véhicules du futur répartis sur le salon. Petit camion autonome de La Poste, Audi et Alpine futuristes, bus RATP responsables, Formule-e et motos électriques, hélicoptères autonomes ou de poche… et même le futur TGV-M, qui pointe le bout de son nez en taille réelle. Tout cela sans oublier les robots et drones qui, s'ils sont ici plus discrets que par le passé, affichent des potentiels plus concrets que jamais.

L'un des temps forts du salon est traditionnellement la remise des Innovation Prize du groupe LVMH, partenaire de l'événement qui offrait vraisemblablement le plus vaste des pavillons de cette édition. Version sur-vitaminée du pavillon proposé l'an passé, celui-ci prend les atours d'une boutique de luxe, avec de hauts murs et fenêtres bleutées, le tout enrichis de jardinières. Espace que Bernard et Antoine Arnault,PDG et responsablz de la communication de LVMH, sont venus visiter ce 16 juin.


Antoine Arnault et Bernard Arnault (LVMH) avec Maurice Lévy (Publicis) face à une vitrine high-tech de Bulgari - MG/FNW


VivaTech va se poursuivre jusqu'au samedi 18 juin au soir, avec comme à son habitude une dernière journée ouverte au grand public et offrant des démonstrations et conférences pensées en conséquence. Il est par ailleurs à noter que certaines présentations et conférences seront proposées en replay sur le portail du salon et sur Youtube.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com