Par
AFP
Publié le
14 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vogue Paris met un mannequin transgenre en une

Par
AFP
Publié le
14 févr. 2017

Suivant le chemin pris par Glamour fin 2015, le magazine de mode Vogue Paris met en une un mannequin transsexuel, une première pour un magazine français, la brésilienne Valentina Sampaio, « étendard glam d'une cause en marche ».

Vogue Paris


« Si Valentina truste la couverture de Vogue ce mois-ci, au-delà de l'évidence de ses qualités plastiques et de l'éclat de sa personnalité, c'est qu'elle incarne malgré elle un combat, séculaire et douloureux, pour ne plus être perçue comme une "exilée du genre" ou une créature à part », estime Emmanuelle Alt dans son éditorial.

Pour la rédactrice en chef de Vogue Paris, « le jour où une transsexuelle posera en Une d'un magazine et qu'il ne sera enfin plus nécessaire d'écrire un édito sur le sujet, on saura que la bataille est gagnée ».

Fin décembre, le magazine américain National Geographic a consacré sa Une à la « Révolution du genre » avec Avery Jackson, une fillette américaine transgenre âgée de 9 ans. Laverne Cox, l'une des actrices de la série Orange Is the New Black avait fait la « Une » de Time en juin 2014.

Il y a quelques semaines, le groupe L'Oréal Paris a choisi le mannequin et actrice transgenre Hari Nef, 24 ans, comme égérie de son dernier fond de teint pour une campagne de publicité mondiale.

En octobre 2015, le mannequin transgenre américain Caitlyn Jenner, ancien athlète masculin de décathlon avant un changement de sexe, a été élu femme de l'année par le magazine Glamour US.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.