Publié le
5 sept. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

WHO'S NEXT Prêt à porter Paris: un risque maitrisé?

Publié le
5 sept. 2011

C’est plus qu’un tournant que s’apprêtent à vivre les salons parisiens de la mode en 2012, une vraie révolution. Et le terme même de salons parisiens… au pluriel… est lui-même bien dépassé.
Les décisions prises par Bertrand Foäche et Xavier Clergerie, codirigeants de WSN Développement, en union avec leur actionnaire Renaud Hamaide, patron de Comexposium, et annoncées porte de Versailles samedi 3 septembre, marquent d’abord et avant tout la fin d’une période de turbulences qui n’a sans doute pas servi la place de Paris face à ses grands concurrents internationaux.

Fédération Française du Prêt À Porter Féminin, WHO'S NEXT Prêt-à-porter Paris, Prêt A Porter Paris
Le nouveau logo conçu par l'agence d'identité visuelle Research Studios Paris


En clair, les deux salons qui se faisaient face avec d’un côté Prêt-à-Porter Paris et de l’autre l’ensemble Who’s Next-Première Classe, paralysaient toute innovation. C’est réglé puisqu’il n’y a plus qu’un opérateur… Et qu’un salon. “WHO'S NEXT prêt-à-porter Paris a vocation à être généraliste”, souligne Xavier Clergerie. De fait, des deux entités et même trois avec le dernier né Mess Around, il reste un salon avec six grands univers. Les différents secteurs que Prêt à Porter Paris avait mis sur orbite au fil du temps ont ainsi fondu comme neige au soleil. C’est le cas d’Atmosphère, de The Box, de So Ethic pour les plus installés. Et cela en première comme en deuxième session. Les équipes de Who’s Next ont la main sur la stratégie, le développement. En clair, Prêt-à-Porter Paris se réduit aujourd’hui à une base line derrière un Who’s Next triomphant.

A tel point que certains se demandent où vont se retrouver les anciens et restés fidèles exposants de Pap Paris dans la nouvelle organisation. Les “industriels” du prêt-à-porter ou appelés comme tel, devraient en toute logique avoir droit à Private, le secteur de la mode internationale. C’est l’endroit refuge a priori pour les membres les plus visibles de la fédération française du prêt-à-porter féminin. Les autres se demandent s’ils seront acceptés. Et où. Les propos de Renaud Hamaide lors de la conférence de presse devraient en tout cas les rassurer. “Le but est de faire en sorte que le nouveau salon fasse plus que la somme des deux parties”, a-t-il souligné. Il faut à ce sujet laisser les équipes travailler.

Autre sujet important qui fait beaucoup parler: les dates du nouveau salon, du 30 juin au 3 juillet. L’avancement des manifestations avant l’été n’est pas une surprise en soi. Selon nos informations, avait été évoquée jusqu’au début de la deuxième quinzaine d’aout la période allant du 23 au 26 juin! Ce choix n’aurait parait-il pas résisté à des échanges avec la Fédération française de la Couture et des créateurs de mode. Le salon parisien se place ainsi entre deux leaders européens que sont le Pitti Uomo d’un coté et les salons de Berlin de l’autre. Et en France, entre la Fashion Week masculine et les défilés de Haute Couture. Comment réagiront les organisateurs étrangers? Laisseront-ils WHO’S NEXT Prêt-à-Porter Paris s’installer en leader ou en coleader ou déclareront-ils la guerre?

Le choix des dates fait que le salon devrait commencer le premier samedi des soldes. Là aussi quelle sera l’attitude des détaillants français? Suivront-ils à une période cruciale de leur activité? Si l’objectif des dirigeants du nouveau salon est d‘atteindre 50% de visiteurs internationaux, cela veut dire qu’il doit en rester 50% de Français et encore l’internationalisation ne se fera pas en une session…
Mais finalement, ont-ils le choix? Marques et détaillants sont aujourd’hui à Paris face un interlocuteur unique qui a prouvé ces dernières saisons sa capacité à se renouveler. Mais dont on connait aussi l’audace. Résultat durant les différentes sessions de 2012...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com