Par
AFP
Publié le
3 nov. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Washington et Pekin concluent un accord sur l'importation de chaussettes

Par
AFP
Publié le
3 nov. 2005

WASHINGTON, 3 nov 2005 (AFP) - Des responsables américains et chinois ont conclu un accord sur la limitation de l'importation de chaussettes chinoises aux Etats-Unis mais n'ont pas réussi à s'entendre sur d'autres catégories de vêtements, a annoncé mercredi le négociateur américain en chef dans le différend sur les textiles entre les deux pays, David Spooner.


Une vendeuse présente différents modèles de chaussettes dans une boutique de Beijing
Photo : Peter Parks

"Hier (mardi) soir le bureau du représentant américain pour le commerce et le ministère chinois du commerce ont signé un accord sur les importations de chaussettes chinoises", a indiqué M. Spooner dans un communiqué publié mercredi soir.

"L'accord met en place un nouveau quota d'un peu plus de 10 millions de douzaines de paires de chaussettes en coton, laine et fibres synthétiques importées de Chine", a -t-il précisé.

Le négociateur a également indiqué que la dernière séance de négociations bilatérales avec les responsables chinois, réunis de dimanche à mardi à Washington, n'avait pas permi d'aboutir à un accord sur la limitation d'une série d'autres catégories de vêtements et de textiles qui inondent le marché américain depuis la levée le 1er janvier des quotas mondiaux sur le textile.

"En réimposant des quotas sur les importations de chaussettes de Chine, le gouvernement maintient le status quo pour nos producteurs nationaux de chaussettes", a souligné M. Spooner.

"Ce serait tout simplement injuste pour nos producteurs si, alors que nous sommes en plein milieu de nos négociations, nous acceptions que nos mesures de sauvegardes expirent", a-t-il ajouté.

Il a précisé que cet accord permettait aux services compétents du gouvernement (CITA) de reporter à fin décembre une nouvelle décision sur une demande émanant des producteurs américains de limiter ces importations après expiration la semaine dernière de mesures précédentes similaires valables pour 12 mois.

Sans cet accord entre Washington et Pekin les importations de chaussettes chinoises n'auraient pu être limitées qu'à un montant total légèrement supérieur à 61 millions de douzaines de paires, a encore indiqué le négociateur.

Par ailleurs, la CITA, qui a déjà donné son feu vert à l'instauration de mesures temporaires de sauvegarde sur une dizaine d'autres catégories de vêtements et textiles importées de Chine, a indiqué mercredi qu'elle reportait au 8 novembre sa décision sur quatre autres catégories. Il s'agit de chemises, blouses, jupes, pyjamas et maillots de bain en coton et fibres synthétiques.

En revanche la CITA a accepté d'examiner la demande des producteurs de serviettes de bains de limiter les importations de ces produits "made in China" et a annoncé une décision pour dans un maximum de 90 jours.

Les Etats-Unis et la Chine tentent depuis la mi-août de s'entendre sur un accord global visant à limiter les importations de textiles chinois entre 2006 et 2008.
Mais la cinquième séance entre hauts responsables des deux pays n'a toujours pas permi d'aboutir, Pékin parlant d'échec et Washington concédant simplement qu'il "y a eu des progrès".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.