Publié le
19 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wecandoo: le spécialiste des ateliers d'artisans et créateurs lève 3,2 millions d'euros

Publié le
19 oct. 2021

Pour faire connaitre les savoir-faire, Wecandoo propose dans 30 villes de France pas moins de 2.300 ateliers chez 1.200 artisans et créateurs partenaires, qui trouvent-là un complément de revenu. Forte de son succès, la plateforme annonce la levée de 3,2 millions d'euros, pour compléter son offre tricolore et aller se frotter à des marchés internationaux.


L'équipe de WeCanDoo - WeCanDoo



Wecandoo liste à ce jour plus de 250 ateliers dans l'univers textile, allant de la réalisation de vestes en jeans à une initiation au tissage, en passant par des ateliers de patronage, création de robes, sweats, chapeaux ou maillots de bain, ou la rencontre d'éleveurs de chèvres. A ceci s'ajoutent près de 200 ateliers autour du cuir, avec customisation ou créations de sneakers, sacs, porte-monnaie, ceinture et autres, ou des initiations à la patine pour chaussure. Sans oublier cosmétiques et bien-être, avec 180 ateliers, dont création de rouge à lèvre, savons, baumes, kit d'exfoliation, produits pour cheveux et autres.

Suite à cette levée de fonds, le cofondateur Edouard Eyglunent évoque "Des jolis projets dans les cartons". A commencer par un "essaimage géographique", Wecandoo souhaitant pouvoir en 2022 proposer un atelier à moins de 50 kilomètres de chaque français. "Mais aussi déployer Wecandoo à l'international", indique le responsable, qui regarde du côté de la Belgique, de la Suisse et de l'Espagne et qui évoque par ailleurs un élargissement de l'offre. Avec notamment le développement avec artisans et créateurs d'ateliers aux formats "plus longs, plus approfondis" mais également de formats "plus courts, plus accessibles".

Wecandoo indique que les ateliers rapportent aux artisans un revenu moyen de 1.000 euros par mois. Le portail, qui capte 20% des transactions, apportant de son côté de la visibilité grâce à une fréquentation de 150.000 visiteurs par semaine. La plateforme permet par ailleurs de piloter calendrier et réservations pour les différents ateliers. Lancée en 2017 par Edouard Eyglunent, Arnaud Tiret, Grégoire Hugon, la structure indique avoir vu son volume d'affaires progresser de 400% entre 2018 et 2020.

Désormais présent sous forme de coffrets sur les réseaux Fnac et Cultura, Wecandoo entend être un pont entre les Français et leurs artisans locaux, porteurs de savoir-faire. Mais également créer du lien entre les artisans du réseau eux-mêmes, au travers de rendez-vous et pages dédiés sur les réseaux sociaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com