Publié le
24 nov. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who's Next - Première Classe : ce qu'abriteront les nouveaux univers

Publié le
24 nov. 2014

Après avoir dévoilé les grandes lignes de son nouveau plan, le salon Who's Next précise sa nouvelle segmentation. Le salon, qui aura lieu du 23 au 26 janvier prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, a ainsi remanié fortement son approche du prêt-à-porter, en offrant beaucoup plus de segmentation par univers, tout en voulant consolider la partie accessoires en revenant à la valeur sûre Première Classe.

La marque hong-kongaise Ziztar fait partie des nouveaux exposants de l'univers Trendy.


Du côté du prêt-à-porter, le Fame est une fois de plus confirmé dans son format plus créatif avec 250 exposants, mais c'est ce qui s'appelait la saison dernière "Who's Next Ready-to-Wear" pour tout le coeur de marché qui est recomposé. Les organisateurs ont donc annoncé quatre nouveaux univers pour se rendre plus lisible et plus simple d'approche pour les acheteurs. On en sait désormais un peu plus sur chacun.

D'abord, pour dynamiser ce secteur, l'entrée du salon se fera par le hall 2, qui abritera la première partie de ce nouvel ensemble. Un ensemble car, en rupture avec les saisons précédentes où cette offre n'était pas sur un même niveau, les nouveaux univers se succèdent tous en enfilade.

La première partie par laquelle le public accèdera au salon sera donc le Private. Une appellation évidemment bien connu des habitués qui fait donc son retour : "Nous voulions capitaliser sur ce nom qui bénéficie toujours d'une belle image", explique Camille Descollonges, en charge de la commercialisation de ces nouveaux espaces prêt-à-porter. "On y retrouvera environ 150 marques femme au style contemporain, à fort potentiel commercial comme Axara, Nice Things, La Petite Française, pour ne citer qu'eux", détaille-t-elle.

Dans la continuité de ce Private, on découvrira un tout nouveau segment sur lequel mise les organisateurs. Baptisé Trendy, il rassemblera environ 70 marques avec un positionnement très mode, très connecté, pour les très jeunes femmes. C'est très nouveau de les rassembler et on espère que les acheteurs pourront compléter leur assortiment avec cet accent très mode à prix abordable", explique Camille Descollonges. On retrouvera notamment Ichi, Grace & Mila, See U Soon, Ziztar, Compania Fantastica...

Voisin du Trendy, l'univers Urban rappellera semble-t-il feu Mr Brown, avec son positionnement mixte, denim et streetwear. Une centaine de marques comme Imperial, Timezone, Desigual, Salsa ou Harris Wilson. Mais au centre de l'univers, un ilôt dédié à la jeune création rassemblera une quinzaine de petites marques émergentes qui devront apporter leur fraîcheur à ce nouvel univers Urban.

Le nouveau plan de Who's Next pour l'édition du 23 au 26 janvier prochains.


Le dernier univers prêt-à-porter sera baptisé Studio et rassemblera 180 marques du coeur de marché, du casual au très féminin, parmi lesquelles Sandwich, Lauren Vidal, Et Compagnie, Fuego, Derhy, Crea Concept, Elisa Cavaletti... Cette dernière griffe fait d'ailleurs son retour cette saison, les organisateurs négociant actuellement avec d'autres marques "leader" pour que de nouvelles entrées fortes soient également porteuses d'une nouvelle dynamique.

Même démarche du côté de l'accessoire, où l'on veut retrouver l'essence de ce qu'était Première Classe, notamment en faisant revenir davantage de créateurs. "On avait un peu brutalisé l'accessoire avec de nombreux changements les dernières saisons, nous voulions donc retrouver l'essence de ce qui faisait Première Classe, un label rassurant à lui tout seul", explique Sylvie Pourrat, en charge de la commercialisation de cet espace.

Outre le retour au nom, c'est un retour à la notion de sélectivité qui accompagnait cet univers qui est opéré. De 1000, le nombre d'exposants passera ainsi à 650. De nouveau dans le hall 7, l'accessoire mode occupera tout l'espace autour d'un coeur créatif d'une centaine de marques, plutôt jusque-là habitués du Première Classe de deuxième session. A noter qu'une partie de l'étage supérieur de ce hall sera occupée par un segment bagages et scolaire bien distinct.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com