Publié le
17 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who’s Next et Ulule veulent dynamiser le financement participatif des projets mode et lifestyle

Publié le
17 déc. 2020

En quelques années, le financement participatif est devenu un outil supplémentaire pour les marques de mode pour se lancer et financer leurs projets. La marque de sneakers à l’approche éthique Panafrica mais aussi le label masculin premium Asphalte se sont lancés en 2016 via un financement sur la plateforme Ulule. Plus récemment, la marque de lingerie sur-mesure Lolo a pu débuter son activité. Cette année, le label biarrot Hopaal a "levé" en mars plus de 90.000 euros pour son projet de Democratee: des tee-shirts en matière recyclée et produits en France, et la marque de N’GO Shoes a pu développer son premier sac à dos réalisé à partir de bouteilles plastiques recyclées.


Who's Next et Ulule s'unissent pour soutenir les projets de financement participatif dans la mode - WSN



S’inspirant de ces réussites, et pour faire face à la période de transformation accélérée des modèles de consommation, le salon parisien Who’s Next, qui accompagne la mode en France depuis plus de 25 ans, et la plateforme Ulule, qui depuis 10 ans est un acteur majeur du financement participatif dans l’Hexagone unissent leurs forces.

Les deux structures lancent un appel à projets. “En 10 ans de financement participatif Ulule, nous comptons près de 33.500 projets financés avec succès dont 2.700 sur la verticale Mode et Design. Nous sommes convaincus que l’expertise de WSN permettra aux projets de cette catégorie de se faire une place sur ce marché en pleine mutation”, explique Arnaud Burgot, directeur général d’Ulule. La plateforme avait déjà initié ce type de projet dans la mode, avec une initiative en 2017 avec Who's Next et Première Classe.

Les partenaires veulent sélectionner une série de campagnes qui seront soutenues. Une option qui concerne les jeunes créateurs de marques, qui pourront ajouter cette corde à leur arc pour lancer leur label, mais pas seulement. "Nous allons regarder les projets de marques, mais aussi les projets de collections ou de diversification portés par des marques existantes, explique Frédéric Maus, directeur général de WSN Developpement, la maison-mère de Who’s Next. Pour elles, c’est une manière de tester leur potentiel sur une nouvelle catégorie de produits mais aussi de communiquer différemment. Les marques qui ont percé via le financement participatif ont aussi souvent créé une communauté et développé une communication forte. Et nous allons aussi nous intéresser aux projets de concept-stores, de beauté, de solutions digitales dédiées à la mode ou encore de médias".

Une trentaine de dossiers est déjà sur les bureaux des deux équipes. Les projets sélectionnés seront mis en avant dans un espace dédié sur la plateforme d’Ulule et bénéficieront d’un accompagnement de la part de Who’s Next. Le salon mettra notamment à disposition son studio photo et fera la promotion des initiatives via ses sites et réseaux sociaux. Son ambition est aussi de connecter ses exposants et ses visiteurs à l’univers des marques et projets utilisant les ressources financières et marketing du financement participatif. Pour le salon, qui ne peut tenir sa traditionnelle session de janvier et l’a repoussée lors du salon Première Classe du 5 au 7 mars, c’est aussi une initiative qui lui permet de jouer son rôle de mise en relation. Et pourquoi pas à moyen termes pouvoir mettre en exergue les campagnes qui auront atteint leurs objectifs.

Who’s Next initie d’ailleurs d’autres rendez-vous en 2021. Du 24 au 26 juin, un nouveau format, ouvert au public baptisé Drop 01 se tiendra dans l’enceinte du Grand Palais au cœur de Paris. Ciblant les millennials et la génération Z, celui-ci veut donner l’opportunité aux marques de mettre en avant leur lancement de collection capsule. Dans le même temps, du 25 au 27 juin, Who’s Next Limited va permettre aux marques de présenter leurs pré-collections durant la Fashion Week de Paris.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com