Publié le
5 mars 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who's Next: le nouveau site se veut "tout public"

Publié le
5 mars 2013

Dans quelques jours, en tout cas courant mars, le salon Who’s Next sera doté d’un tout nouveau site internet qui entend marquer une nouvelle ère dans l’approche du digital par le média qu’est un salon physique. A la différence d’autres initiatives comme le salon virtuel du Pitti Uomo ou en France, de taille certes plus modeste, le New Black, le site de Who’s Next n’entend pas rééditer sur le web une structure salon pour la prolonger durant toute l’année. En tout cas, ce n’est pas aujourd’hui à l’ordre du jour.

Ce site ne comprendra pas non plus d'activité e-commerce, hormis dans le cadre de collaborations exclusives, même si l'idée taraudait Xavier Clergerie. L'objectif du site est avant tout d'apporter de la visibilité aux marques en faisant découvrir leurs collections aux internautes en fonction de leurs nouveaux usages de communication.

Pour piloter ce projet, WSN Développement a recruté Jonathan Lipfeld, 33 ans, fondateur du site de e-commerce L’Atelier de la Mode, proposant des produits de jeunes créateurs, qu’il a récemment revendu à des Anglais.

Jonathan Lipfeld

Né dans le textile, avec une famille installée professionnellement dans le Sentier, Jonathan Lipfeld a déjà une grande expérience du digital. Il était entré en relation avec les salons parisiens par l’établissement d’un concours avec feu Prêt-à-Porter Paris.

Le parti pris de Jonathan Lipfeld et donc de Who’s Next est de mettre sur orbite un site portail tout public et pas exclusivement un site à destination des professionnels. Le défi est de proposer un contenu adéquat en laissant le choix, quelque soit le type d'internaute, d'accéder intuitivement à l'information qu'il recherche. Pour les professionnels, une partie du site proposera les informations habituelles que donne généralement un salon, comme ses horaires, la liste des exposants, les différents secteurs, les fiches d’inscription, etc. D’autre services pourront s’ajouter au fil du temps.

Pour la partie tout public, par laquelle on accèdera directement depuis la home page, le site aura une approche plus éditoriale avec du contenu sur les tendances par exemple, beaucoup de visuels.. Pour répondre aux exigences des marques, le site présentera les modèles de la saison.

Par exemple, sur les sessions qui viennent de se tenir de Première Classe et Paris sur Mode, de nombreux produits ont été pris en photos. Celles-ci ne seront visibles sur le site Who’s Next qu’en septembre prochain. Pour travailler sur un contenu de qualité, WSN a recruté une directrice artistique en free lance dont le travail sera en ligne en septembre quand les collections automne/hiver 2013-14 arriveront en boutique.

Pour ce mois de mars, le site montrera des photos du printemps-été. "Nous avons surtout dans un premier temps travaillé sur le design et la navigation, souligne Jonathan Lipfeld, notamment pour cette partie tout public. Le visiteur veut aujourd’hui se rendre compte où il en est en un clic. Sinon, il abandonne. D’où la volonté de bien séparer la partie trade de la partie tout public. De même les gens ne consomment aujourd’hui de l’internet que si ça peut apporter ou rapporter quelque chose." Et Jonathan Lipfeld de poursuivre: "La nouvelle version est lancée en mars mais le site est voué à évoluer chaque saison, notamment pour répondre aux exigences des marques..."

Enfin, et ce n’est pas le moins important, le nouveau site de Who’s Next sera édité dès ce lancement de mars en neuf langues: français, anglais, italien, allemand, portugais, espagnol, coréen, japonais et chinois !

L’organisateur de salons n’a pas prévu de faire payer spécifiquement ce service digital aux marques exposantes. Le coût du site et donc de la présence digitale des marques serait simplement inclus dans le coût du stand.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com