Publié le
19 juil. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who’s Next affûte ses nouveautés pour septembre

Publié le
19 juil. 2019

A quelques semaines de la nouvelle édition qui aura lieu du 6 au 9 septembre au Palais des Expositions de la Porte de Versailles, les nouveautés du salon Who’s Next se précisent. Le rendez-vous BtoB parisien de l’industrie de la mode a désormais pour ambition de faire bouger les lignes « chaque saison », selon les termes de son dirigeant, Frédéric Maus. Revue des nouveautés qui animeront l’édition de rentrée.


L'inspiration « fil rouge » du salon Who's Next sera cette année « Paris Texas » - (c) Juliette Casella

 
Première nouveauté qui frappera les visiteurs : le changement de hall. Les travaux du parc des Expositions se poursuivent et amèneront cette fois Who’s Next à s’installer dans un lieu inédit : le hall 1, en s’adjugeant le hall 2.2 voisin. Le grand hall 1 permettra de rassembler l’univers Fame, le lifestyle, la « villa Beauté » qui continue de s’étendre, ainsi que l’offre plus urbaine et mixte de What’s Up. Le segment prêt-à-porter jeune Trendy, « ultra-dynamique » selon les organisateurs, intégrera le hall 2.2, mais c’est un espace repensé qui servira de transition pour y accéder : l’univers « Resortwear.Riviera ».
 
Amorcée avec la création d’un premier espace beachwear en septembre 2018, la volonté des organisateurs de s’étendre côté plage se confirme et s’appuiera cette saison sur un nouveau partenariat. C’est en effet avec son homologue organisateur des salons de la lingerie et du bain, Eurovet que Who’s Next va amplifier son offensive sur le segment. Et l’espace d’être baptisé « Resortwear.Riviera », un clin d’œil au salon Riviera qu’Eurovet organisait en septembre sur la Côte d’Azur. Si ce format n’existe plus, Eurovet se positionnant à Paris en entrée de saison, le besoin des acheteurs en fin de calendrier commercial lui est toujours là.

C’est donc à Who’s Next à Paris que se réuniront près de 80 marques de l’univers du maillot, mais aussi de la plage, accessoires et prêt-à-porter estival inclus, comme Pain de Sucre, Calarena, Antik Batik, Les Tropéziennes, Anaïs & Margaux, Lenny Niemeyer ou Rio de Sol etc. Une belle présence permise par le croisement des clientèles de WSN et Eurovet, qui occupera donc une place centrale dans le salon, accessible depuis le hall 1 et le hall 2.2 à la fois. Avec pour vocation de séduire les acheteurs habituels, mais aussi d’attirer au salon de nouveaux profils spécialistes comme les maillotiers des côtes françaises, espagnoles ou italiennes.
 

Plan du salon de septembre 2019 - WSN


Mais l’autre grande nouveauté de septembre sera indubitablement le lancement d’Impact. Ce nouveau format d’événement hybride, comme un salon à côté du salon, ouvert également au grand public, fera sa grande première. Avec pour objectif de refléter les mutations actuelles du secteur et les différents visages de la mode engagée, Impact s’installera dans un espace à la fois extérieur et intérieur, entre le hall 2.2 et l’esplanade bordant le hall 3.

Les candidatures pour participer à ce nouveau format ont été nombreuses : une centaine de marques au moins devraient y figurer pour exposer leur manière de réinventer une mode circulaire, éthique ou innovante. L’avenir du secteur passant par toutes ses composantes, les partenaires d’Impact se trouveront également du côté de l’amont, avec des fabricants, mais aussi des prestataires de solutions ou encore des distributeurs comme les Galeries Lafayette.
 
Ce qui se précise également : pour créer l’émulation et favoriser les échanges, c’est sur Impact qu’aura lieu la partie événementielle du salon. C’est là qu’auront lieu les animations du soir, les ateliers, mais aussi les conférences traditionnellement organisées lors de Who’s Next. Elles seront évidemment toutes en lien avec la mutation du secteur dont Impact se fait l’écho. D’ores et déjà annoncés, Stephanie Calvino (Anti Fashion), Pierre-François Le Louët (Fédération française du PAP féminin), Valentine Gauthier, Agathe Cuvelier (Les Cachotières), Sakina M'sa (Front de Mode), Guillaume Gibault (Le Slip Français), Olivier Bron (Galeries Lafayette), Rosey Cortazzi (ISKO) ou encore Valérie Fayard (Emmaüs) feront partie des voix qui porteront sur Impact.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com