Publié le
18 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wolford renoue avec des résultats positifs

Publié le
18 juil. 2015

Wolford a commencé à rectifier sa trajectoire. La griffe haut de gamme spécialiste du chaussant et du sous-vêtement féminin vient en effet de publier des résultats positifs pour l'exercice 2014-2015 clos le 30 avril dernier, après plusieurs années dans le rouge et une restructuration. Le chiffre d'affaires annuel a notamment atteint les 157,35 millions d'euros, soit une petite progression de 1 %.

Collection printemps-été 16 - Wolford.


Une croissance légère que la marque autrichienne attribue notamment à des effets de change positifs, mais qui marque tout de même une stabilisation. En revanche, Wolford met en avant d'autres chiffres qui sont jugés eux bien significatifs : l'EBITDA et les bénéfices. Après deux années de perte, la griffe repasse ainsi dans le vert.

L'EBITDA est annoncé à 10,33 millions d'euros (au lieu de 7,11 millions sur l'exercice précédent), soit plus de 40 % de progression, et l'EBIT redevient positif en conséquence, à 1,56 million d'euros (au lieu de -0,97 million sur l'exercice précédent). Les bénéfices après impôts sont eux chiffrés à 1,03 million d'euros, alors que Wolford constatait des pertes depuis 2012.

Après un premier semestre difficile et un troisième trimestre en voie de stabilisation, c'est véritablement le quatrième trimestre (février-mars-avril) qui a permis à la marque de basculer dans le positif avec une croissance du chiffre d'affaires de 12 % sur la période, et ce malgré un impact négatif lié aux fermetures de points de vente estimé à un peu plus de 6 millions d'euros.

Dans le détail, les succursales ont ainsi dégagé une croissance de 1 % des ventes en comparable, le e-commerce a commencé à peser grâce à une croissance de 24 %, tandis que le wholesale a limité la casse à -2 %, là encore du fait d'un quatrième trimestre marquant le retour à la stabilité.

Enfin, par régions, le premier marché de Wolford, les Etats-Unis, a bien orienté les résultats avec une croissance des ventes de 5 %. L'Allemagne (-2 %), la France (-3 %) ont en revanche pâti des faiblesses de leur marché multimarque, tout comme l'Autriche et la Suisse (-7 et -9 %).

Mais trois pays se sont bien comportés en Europe de l'Ouest : le Royaume-Uni (+7 %), l'Espagne (+11 %) et l'Italie (+9 %), ces deux derniers confirmant une embellie. 

En Europe centrale et de l'Est, les ventes ont fléchi de 14 %, notamment impactées par la crise ukrainienne, explique-t-on chez Wolford.

Enfin, l'Asie, dernier continent abordé, affiche une progression de 20 % du chiffre d'affaires.

A noter que les signaux encourageants relevés au quatrième trimestre semblent se poursuivre sur les deux premiers mois du nouvel exercice selon les dirigeants, avec notamment une croissance à deux chiffres pour le canal retail.

Les efforts de Wolford ne sont pour autant pas finis, toujours dans une optique d'optimisation du réseau retail, mais aussi avec une nouvelle problématique : le raccourcissement des cycles et process de création, pour mieux réagir à la demande des consommateurs. L'objectif à moyen terme est de dégager une marge EBIT de 10 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com