Publié le
18 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wolford : un peu de croissance grâce aux effets de change

Publié le
18 juil. 2016

Le rebond net attendu par les actionnaires de Wolford ne sera pas intervenu sur l'exercice 2015-2016. Clos le 30 avril dernier, il n'a pas tenu les promesses du bon démarrage et s'est terni au second semestre. Si le spécialiste autrichien du chaussant et de la lingerie haut de gamme est tout de même parvenu à dégager de la croissance, avec une progression de 3,2 % de son chiffre d'affaires, à 162,4 millions d'euros, c'est grâce aux effets de change positifs avant tout.

Campagne automne-hiver 2016-17 par Mario Testino - Wolford


Sans cela, les ventes de Wolford ont été stables par rapport à l'exercice précédent. Après un bon démarrage, l'exercice a été marqué par une saison des fêtes de fin d'année décevante, mais aussi un dernier trimestre en net repli (-7 % par rapport à la période février-mars-avril 2015). Dans le détail, le wholesale a connu un nouveau déclin de 2 %, tandis que l'activité en direct (succursales et concessions) a elle progressé de 2 %.

Parmi les performances géographiques notables de Wolford, l'Espagne et l'Italie confirment leur belle dynamique (+12 et +8 % chacune), tandis que les Pays-Bas (+5 %), la Scandinavie (+3 %) et la Belgique (+3 %) font également bonne figure. La marque progresse également en Asie, où son chiffre d'affaires progresse de 16 % principalement grâce au canal wholesale.

Trois autres pays connaissent une forte croissance, mais celles-ci sont portées par les effets de change précédemment évoqués : les Etats-Unis (+12%), le Royaume-Uni (+8%) et la Suisse (+10%).

Trois pays historiquement importants pour la marque ont en revanche connu un recul des ventes : l'Autriche d'abord (-2 %), l'Allemagne (-4 %) et la France (-3 %). La zone Europe de l'Est a également été compliquée pour Wolford avec des ventes fléchissant de 4 %.

Autre mauvaise nouvelle pour l'entreprise autrichienne : après un retour aux bénéfices l'année dernière, celle-ci enregistre des pertes importantes sur l'exercice 2015-2016. Le résultat opérationnel reste dans le vert, à 1,55 million d'euros (-29 %), mais le paiement d'impôts différés fait enregistrer à Wolford des pertes finales de 6,19 millions d'euros.

Pour l'exercice qui vient de démarrer, les dirigeants de Wolford espèrent dégager une petite croissance du chiffre d'affaires comme du résultat opérationnel, même s'ils relèvent un démarrage « terne », notamment du fait des mauvaises performances retail européennes.

Pour booster le nouvel exercice, ils annoncent de nouvelles réductions de coût et l'investissement sur un nouveau concept boutique portant l'image de marque redessinée. Celui-ci sera présenté à Berlin, Shanghai et Los Angeles en septembre prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com