Publié le
20 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wolverine Worldwide : chute du chiffre d'affaires mais amélioration des marges

Publié le
20 oct. 2016

En début d'année, Wolverine Worldwide (WWW) annonçait une réorganisation. De fait, celle-ci a pour impact de réduire son chiffre d'affaires. Avec un environnement commercial peu dynamique, le groupe a vu son chiffre d'affaires se fixer à moins de 604 millions de dollars sur son trimestre clos le 10 septembre.

Chaco : la marque en essor du groupe - Chaco

Wolverine Worldwide propriétaire de Merrell, Sperry Top-Sider, Hush Puppies, Saucony, Wolverine, Keds, Stride Rite, Sebago, Chaco, Bates, et Hytest, mais aussi les licences Cat et Harley Davidson a donc enregistré un recul de 11,1 % par rapport à la même période l'an passé. Avant application des taux de change, le repli est de 8,6 %.

Avant changes, son volet "Outdoor et Lifestyle" accuse un recul de 10,4 %. Chaco est en croissance de plus de 30 %, Hush Puppies en recul de quelque 5 %, Cat en baisse de près de 10 % et Merrell, qui souffre des difficultés des enseignes outdoor aux USA et d'un dollar fort, d'environ 15 % malgré la hausse de 30% de ses activités e-commerce.

Son volet "Boston" accuse un repli de 8,6 % par rapport à l'année précédente. Sperry et Keds signent des replis autour de 5 % alors que Saucony, qui fait elle aussi face aux problèmes des magasins de sport, se contracte de près de 15 %. Le recul sur le trimestre est toutefois modéré par une croissance à deux chiffres sur la zone Europe Moyen-Orient Afrique.

Enfin, le segment "Heritage" du groupe se replie d'1,4 % avec une croissance à deux chiffres pour Bates et un recul d'environ 15 % pour Wolverine. Ce volet est notamment porté par un développement à l'international.

Pour autant, le groupe semble plutôt bien digérer cette période. Son résultat opérationnel est lui aussi en recul, à 69 millions de dollars, mais WWW a vu sa marge opérationnelle passer de 11,2 % à 11,4 %. Son résultat net se fixe à 48,2 millions de dollars contre 46 millions un an plus tôt.

Sur l'ensemble de son exercice, le groupe table sur un chiffre d'affaires compris entre 2,475 et 2,575 milliards de dollars, soit un déclin compris entre 4,3 % et 8 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com