×
206
Fashion Jobs
Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
17 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

WP célèbre ses 40 ans et met le turbo sur l'e-commerce

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
17 juin 2022

Comme son nom l'indique, le groupe WP Lavori in Corso (comprendre WP travaux en cours en français), ne s'arrête jamais. En effet, le groupe italien fondé en 1982 par Cristina Calori a prévu de nombreuses nouveautés et projets pour célébrer son 40e anniversaire, que la fondatrice elle-même nous a présentés au Pitti Uomo.
 

WP Lavori in Corso à Pitti Uomo 102 - Photo: Edoardo Meliadò


"Pour raconter au mieux notre histoire, nous ferons des interviews avec les directeurs créatifs et les propriétaires des entreprises qui ont travaillé avec nous au cours de ces quatre décennies, qui parleront de nos marques et de la relation avec WP", explique l'entrepreneur. "En outre, nous venons d'achever le classement de nos archives historiques, WP Archive, une collection de 80.000 vêtements, livres et objets de design, qui sera ouverte au public à partir de septembre. Une façon de témoigner du parcours de l'entreprise, de se souvenir de ce qui a été fait au cours des années et d'inspirer les générations futures, grâce aux témoignages recueillis au fil du temps".
 
La communication de WP a toujours eu un lien particulier avec les arts: de l'idée de développer des catalogues de bandes dessinées dans les années 1980 et 1990, créées par les meilleurs dessinateurs italiens de l'époque, au lien avec le monde de la musique et avec certains des interprètes de jazz les plus célèbres, de Gerry Mulligan à Chet Baker, mais aussi l'amitié avec Luciano Pavarotti, Lucio Dalla et Cesare Cremonini.

Au niveau de la distribution, le groupe se concentre particulièrement sur le développement de son activité de commerce digital, qui a récemment vu le lancement du e-shop multimarques WP Store et des boutiques en ligne des marques Glasgow, Filson (une marque dont la société a récemment acquis 10%) et B of Baggies. "Avec la prochaine saison d'hiver, nous lancerons également le e-shop de la marque Spiewak", ajoute Christina Calori.

 

Photo: Edoardo Meliadò


Aujourd'hui, le portefeuille de WP comprend les marques Barbour (distribution en Italie) ; Baracuta (licence de fabrication et distribution mondiale) ; Blundstone (distribution en Italie, en Suisse et en Espagne) ; B.D. Baggies (propriété) ; Avon Celli (licence et distribution mondiale) ; Filson (distribution en Europe) et Spiewak (licence et distribution mondiale). Le réseau de vente de WP comprend désormais sept boutiques Barbour, une Baracuta et trois WP Stores en Italie.
 
"Pour Barbour, nous ouvrirons fin septembre une boutique phare de 200 mètres carrés à Florence, la huitième boutique de la marque. En outre, avec l'automne-hiver 2022/23, nous sortirons une capsule spéciale composée de trois vêtements co-brandés WP et Barbour, que nous vendrons dans nos boutiques et sur Instagram", annonce la dirigeante. En ce qui concerne Filson, nous allons consacrer de plus en plus d'espace à la marque dans nos magasins et nous allons développer la vente en gros, notamment au Royaume-Uni et en Italie".

 

Photo: Edoardo Meliadò


Le groupe a annoncé à Pitti Uomo la nomination du designer américain d'origine japonaise Daiki Suzuki au poste de directeur de la création de Baracuta: "Nous collaborons avec Daiki Suzuki depuis de nombreuses années, il est l'un des meilleurs avec lesquels nous ayons travaillé", souligne la dirigeante. "Baracuta, pour laquelle nous gérons l'ensemble du processus de production et de distribution, dispose d'un magasin monomarque à Milan, est bien positionnée dans la vente en gros et possède un e-commerce qui se porte très bien et connaît une croissance d'environ 20%."
 
WP a terminé l'année 2021 en enregistrant une augmentation du chiffre d'affaires d'environ 15% par rapport à 2019. Cette année, les commandes ont été 30% plus élevées que l'année précédente. Le marché numéro un du groupe est l'Italie, avec environ 50% des ventes, suivie de l'Allemagne en deuxième position, puis de l'Angleterre, de la France et de l'Amérique.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com