Publié le
29 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Y/Project met sa femme en avant à la Fashion Week de Paris

Publié le
29 févr. 2016

Y/Project défile pour la première fois ce mardi soir à Paris avec la femme, couronnant un projet lancé il y a cinq saisons, qui n’a cessé de grandir depuis.

Née en 2010 comme marque de menswear sous la houlette de Yohan Serfaty, Y/Project a été reprise en main en 2013 par le créateur belge Glenn Martens, suite à la mort de son fondateur. Glenn Martens fut son premier assistant. Il a aussi travaillé pour Jean Paul Gaultier et lancé sa propre marque.

Certains modèles de la femme Y/Project ont défilé avec l'homme en janvier - © PixelFormula


La même année, le label a lancé sa première capsule femme pour l'automne-hiver 2014 en restant très proche de l’offre masculine. « L’idée, avec la femme, c’était de travailler le côté unisexe et androgyne. Les pièces homme et femme sont différentes l’une de l’autre, mais sans genre défini. Ce qui est important, c’est de maintenir le confort et la liberté du mouvement », explique le directeur commercial Cem Cinar, rencontré sur le showroom de Designers Apartment.

« Notre génération née dans les années 1990 veut ce genre de vêtement, qui s’adapte à tous les moments de la journée et est confortable au travail comme en soirée », poursuit-il. « Le lancement de la femme s’est très bien passé. Nous avons doublé les ventes entre la première et la deuxième saison, nous les avons triplées la saison suivante et cette ligne représente maintenant 50 % du chiffre d'affaires. »

Le label propose des vêtements pratiques mais élégants dans un esprit un brin underground, avec toujours une grande portabilité et un détail tailoring original. Ainsi les pantalons baggy sont dotés de pinces, le jean dispose d’une partie détachable, le trench classique est quant à lui affublé d’une capuche.

« On travaille énormément sur patronage. La construction du vêtement est importante. On aime bien être expérimental, mais on reste commercial avec des collections proposant toutes sortes de typologies et des positionnements de prix différents », conclut Cem Cinar.

Un autre look femme Y/Project présenté avec l'homme en janvier - © PixelFormula


L’entreprise, basée à Paris, emploie une douzaine de personnes. La plupart de la production s’effectue en France, certaines pièces en maille sont fabriquées en Tunisie, les pièces en cuir entre la France et la Turquie et certains accessoires en Italie.

Y/Project est distribuée à travers une cinquantaine de select stores à travers le monde, comme L’Exception à Paris, Open Ceremony à New York, Antonioli à Milan. Ses principaux marchés sont les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com