Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
31 oct. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando ajoute des milliers de produits à sa gamme durable

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
31 oct. 2019

Zalando cherche à renforcer son image éco-responsable. Le géant allemand du e-commerce distribue désormais plus de 20 000 articles labellisés "écologiques", soit une augmentation de 65% en seulement cinq mois. La plateforme a également créé sept nouveaux critères de développement durable sur son Fashion Store, afin de mettre "davantage l'accent sur les matériaux recyclés et le traitement du cuir".


Zalando


Chaque action de l'entreprise dans ce domaine peut potentiellement avoir un impact important, puisqu'elle compte 28 millions de clients dans 17 pays et plus de 2 000 marques partenaires.

Si Zalando a commencé à signaler ses produits "durables" dès 2016, le détaillant a choisi d'augmenter son offre éco-responsable, et d'introduire de nouveaux labels pour l'indiquer clairement sur son site. Tout ceci face à la demande de plus en plus forte "pour des prises de décisions plus claires en faveur de l'environnement".

La tendance est en effet de plus en plus répandue. Exemple : le grand magasin haut de gamme britannique Selfridges a élargi récemment ses propres catégories d'étiquetage pour y signaler les produits écologiques et éthiques.

Les nouvelles étiquettes permettent à Zalando d'attirer l'attention sur des matériaux et des processus plus respectueux de l'environnement, ainsi que sur des normes provenant de tiers, comme le "Responsible Down Standard", le "Responsible Wool Standard" et le "Leather Working Group", ce qui lui permet d'orienter par exemple les consommateurs vers des chaussures en cuir fabriquées avec des techniques de transformation moins énergivores.

Zalando présente ses propres "labels"



Pour découvrir cette gamme de produits éco-responsables, les clients peuvent parcourir la plateforme en utilisant le filtre "développement durable" ou en recherchant directement les produits concernés dans la barre de recherche. Le filtre prend notamment en compte les "certifications de tierces parties de confiance", mais toutes les marques n'étant pas certifiées selon ces standards parfois difficiles à obtenir "pour des raisons comme le coût, les délais ou liées à la complexité de leurs chaînes d'approvisionnement", la société allemande propose donc une série de critères éco-responsables moins spécifiques pour encourager l'adoption de pratiques plus durables dans l'industrie. Une approche qui rappelle le "Go for Good" des Galeries Lafayette.

Ces labels "Zalando" mettent en avant des produits utilisant des matériaux ou des procédés plus respectueux de l'environnement — qui consomment moins d'eau, d'énergie ou de produits chimiques. Par exemple, son label "Eco Material" met en avant des produits composés d'au moins 50% de matériaux éco-responsables comme le Tencel, le Lyocell ou le chanvre.

En plus d'être positive pour l'environnement, cette démarche fait aussi sens sur le plan commercial. Zalando indique que les mots-clés de recherche liés au développement durable ont augmenté de 66% au cours du dernier exercice. "Pour deux consommateurs sur trois, les marques qui promettent publiquement d'être éco-responsables semblent plus fiables."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com