Publié le
30 août 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando déploie ses premiers robots logistiques en phase pilote

Publié le
30 août 2019

Capable d’aller chercher des boites de chaussures sans assistance dans des rayonnages d’entrepôt, le robot Toru développé par Zalando vient de finaiser sa phase de test dans le centre logistique d’Erfurt, et va être déployé en phase pilote dans l’entrepôt de Lahr, préalable à un emploi plus massif.


Les robots Toru vont désormais officier en parallèle des équipes logistiques - Zalando


Là où la plupart des robots d’entrepôts ciblent généralement le déplacement de palettes, caisses, voir étagères entières pour certains, Zalando s’était donné pour défi avec l’entreprise Magazino la mise en place de robots à même d’assister le personnel dans la phase du ‘picking’, qui consiste à aller prélever une série de produits voulus pour les ramener vers les tapis d’expédition. Une évolution notamment possible par la standardisation des emballages de chaussures, produit historiquement fer de lance de l’offre Zalando.

Après une phase test en zone dédiée à Erfurt, les robots vont désormais opérer de vraies commandes en parallèle du personnel dans le centre logistique de Lahr. En raison de problèmes de détection ou du temps de calcul nécessaire aux différentes opérations, le nombre de colis traité par Toru reste pour l’heure inférieur à celui d’un employé, indique Zalando, qui précise que cela devrait encore continuer à être le cas dans un avenir proche.  « Il ne s’agit pas d’une transition complète vers l’automatisation ; notre stratégie vise vraiment à favoriser la collaboration efficace entre les personnes et la technologie », explique Carl-Friedrich Rico zu Knyphausen, responsable du développement logistique

Démonstration du robot Toru confronté au prélèvement de boîtes de chaussures


Le spécialiste allemand de la vente en ligne d’habillement affichait 102 millions d’euros d’Ebit sur son deuxième trimestre, durant lequel il a dopé de 20,1 % son chiffre d’affaires, porté à 1,56 milliard d’euros. Une progression notamment permise par le renforcement de son audience depuis un an.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com