Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando mise sur le "Connected Retail"

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 oct. 2018

La numérisation permet au commerce physique de travailler en étroite collaboration avec le site d'e-commerce Zalando. D'ici la fin de l'année, 600 magasins allemands seront ainsi connectés à la plateforme.


Zalando


Depuis les débuts de Zalando il y a 10 ans, l'entreprise berlinoise est devenue une plateforme mettant en réseau tous les secteurs de l'industrie de la mode, ouvrant même ses propres magasins ; désormais, elle se consacre au commerce de détail connecté. « L'idée est d'inclure les marques et les détaillants, les influenceurs et les créateurs, les fabricants et les marques de distributeur. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape : d'ici la fin de l'année, plus de 600 magasins seront connectés à la plateforme Zalando », explique Carsten Keller, vice-président chargé des activités de vente directe aux consommateurs chez Zalando.

La combinaison des circuits de distribution en ligne et hors ligne présente de nombreux avantages pour toutes les parties concernées : « Pour le client, le détaillant et Zalando. Nous continuerons donc d'élargir le modèle et de conclure des contrats avec de nouveaux partenaires dans les mois à venir », explique Carsten Keller. « Notre concept Connected Retail est prêt pour l'internationalisation en 2019, avec les Pays-Bas en ligne de mire. »

Mais en quoi consiste exactement Connected Retail ? Les partenaires de Zalando peuvent prendre les commandes des clients de la plateforme et expédier les marchandises directement depuis leurs magasins. Le logiciel permet un traitement rapide des commandes entrantes et s'avère particulièrement pratique pour les livraisons le jour même.

« Les succursales physiques de nos partenaires sont souvent plus proches du client qu'un entrepôt », explique Carsten Keller. « Nous créons une nouvelle expérience client en collaborant avec le magasin partenaire, à Berlin ou à Neckarsulm. »

Les relations entre commerce en ligne et hors ligne sont susceptibles d'augmenter à l'avenir. L'expérience d'achat est répartie depuis longtemps entre différents canaux et points de contact : information et inspiration peuvent être mobiles (via les réseaux sociaux, les magasins ou les plateformes de vente en ligne), les décisions d'achat peuvent être prises en magasin ou sur Internet. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com