Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
19 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando souhaite doubler ses ventes d'ici à 2020

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
19 juin 2017

Fondé à Berlin en 2008, Zalando s'est depuis développé rapidement et propose actuellement plus de 1 500 marques dans 15 pays. Face au récent ralentissement de sa croissance, le site de commerce en ligne cherche aujourd'hui à se diversifier.

archiv


Jusqu'à récemment, Zalando s'intéressait principalement au wholesale, en achetant des chaussures, des vêtements et des accessoires à des marques pour ensuite les livrer à sa clientèle. L'enseigne, qui a acquis une expertise logistique et technologique ainsi qu'une base de clientèle loyale, commence aujourd'hui à proposer des services aux marques, ce qui pourrait se révéler potentiellement plus profitable.

« L'objectif est de doubler les ventes de l'entreprise d'ici à 2020 », a déclaré Rubin Ritter, le co-PDG de l'entreprise, lors d'un événement média.

Une porte-parole a aussi déclaré que Zalando souhaitait doubler les 3,6 milliards d'euros de ventes réalisées en 2016. Zalando pourrait ainsi atteindre les 7,6 milliards d'euros de ventes d'ici à 2020, selon les prévisions de Thomson Reuters. Il s'agit de la première fois que l'entreprise publie des objectifs à moyen terme.

Une fois que les nouveaux entrepôts en Suède et en Pologne auront été construits, Zalando aura la capacité de traiter 8 milliards d'euros de ventes par an, a précisé Birgit Opp, vice-présidente chargée des finances, tout en ajoutant que l'objectif à long terme de l'entreprise est d'atteindre les 20 milliards d'euros de ventes.

Selon Zalando, si le wholesale – qui représente 90 % des recettes – peut générer un EBIT de 10 %, cette marge pourrait être nettement plus élevée si l'entreprise développe son offre de services. Zalando a annoncé vendredi dernier que Nike et Weekday – une marque de H&M – allaient rejoindre son programme de partenariat, qui permet à Zalando de vendre leurs stocks sur son site Internet pour une commission plutôt que de racheter le stock lui-même.

Selon David Schroëder, le directeur des opérations chez Zalando, il s'agit d'un programme attractif pour les marques qui souhaitent garder le contrôle de leurs stocks et de leur présentation. « Cela fait de Zalando un centre commercial où il y a aussi un magasin H&M », a-t-il précisé, tout en ajoutant que cela contribue à différencier Zalando d'Amazon – qui a récemment décidé de développer son offre propre dans la mode.

Zalando a précisé que le groupe danois Bestseller, qui détient des marques comme Jack & Jones et Vero Mode, est en train de devenir son premier grand client pour ses services logistiques. En outre, Zalando a passé des accords avec l'enseigne allemande Schuh.de pour présenter sur son site les stocks de ses magasins physiques, ainsi que ceux des quatre magasins de Tommy Hilfiger à Berlin.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.