Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
4 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando va réduire son offre pour plus de pertinence

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
4 avr. 2023

Zalando a annoncé en mars qu'elle souhaitait accroître sa rentabilité après la chute de ses bénéfices l'an dernier et éliminer du groupe la complexité qui s'est accumulée au fil des années. Le détaillant en ligne souhaite y parvenir par le biais d'un programme d'économies des coûts, qui comprend aussi d'importantes suppressions d'emplois. Aujourd'hui, l'entreprise a également annoncé qu'elle souhaitait optimiser sa gamme de produits.


shutterstock


Après ce premier trimestre, Zalando a décidé de procéder à des changements pour le reste de l'année, a annoncé la plateforme en ligne.

"Dans un premier temps, Zalando avait pour objectif d'offrir à ses clients un choix illimité - c'était notre vision audacieuse. Et pendant longtemps, notre large gamme de produits a été l'un de nos plus grands avantages, répondant parfaitement aux attentes de nos clients", explique David Schneider, l'un des deux fondateurs et codirecteurs généraux de Zalando.

Mais le comportement des clients a changé, et Zalando ne cherche plus à proposer une offre plus large, mais une "meilleure offre", poursuit David Schneider. C'est pourquoi Zalando souhaite développer son offre de manière plus ciblée.

Le détaillant en ligne n'a pas révélé quelles marques étaient concernées par cette révision de son portefeuille.

"Il ne s'agit plus en premier lieu d'augmenter notre offre. Nous voulons créer de la pertinence : une pertinence locale sur nos marchés, une pertinence pour des groupes cibles spécifiques et une connexion émotionnelle avec les clients. Pour nous, cela signifie se concentrer davantage, approfondir les relations avec les clients et proposer des marques que nos clients recherchent", explique David Schneider.

La nouvelle expérience client doit être créée sur la base des trois piliers que sont l'"inspiration", la "curation" et la "personnalisation". Selon Zalando, l'inspiration et la narration sont de plus en plus importantes pour ses clients. Aujourd'hui, les acheteurs ne sont plus intéressés par le simple processus de commande, c'est pourquoi l'entreprise montre toujours davantage l'histoire qui se cache derrière les marques et les produits. 

Dans ce domaine, Zalando reçoit le soutien de Highsnobiety, dans laquelle la plateforme a acquis une participation majoritaire l'année dernière. Depuis le début de la collaboration, Zalando a créé plus de 80 présentations de produits, qui ont été vues par plus de 7 millions de clients de Zalando.

Entre 2020 et 2021, Zalando a doublé le nombre de produits dans sa propre boutique. Dans certaines catégories, cela a eu pour conséquence que les clients ont été submergés par une très large choix. "C'est pourquoi nous avons revu notre stratégie en matière d'assortiment et mettons en place des mesures pour que nos clients trouvent toujours ce qui les intéresse sur Zalando", explique David Schneider.

Pour rendre le shopping en ligne encore plus attrayant, Zalando souhaite personnaliser l'expérience. Des technologies telles que la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et la vision par ordinateur permettront d'améliorer la recherche, de recommander des tailles personnalisées et de trouver des conseils en stylisme à destination des clients.

Pour soutenir la mise en œuvre de la nouvelle stratégie produit, Zalando a récemment introduit une nouvelle structure des commissions et des frais pour ses modèles de vente directe afin de créer plus de transparence au sein de sa base de partenaires. Ce faisant, l'entreprise s'éloigne des différents modèles de commission dans le Connected Retail (CR) et dans le Partner Programme (PP) pour adopter une approche plus uniforme, sans tenir compte du modèle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com