Publié le
20 avr. 2023
Temps de lecture
7 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zara dévoile son nouveau flagship sur les Champs Elysées

Publié le
20 avr. 2023

Inditex dote son enseigne phare d'une nouvelle boutique stratégique à Paris. Décrit par les responsables de la marque comme le "magasin le plus innovant de France", le magasin phare situé au 74 de l'avenue des Champs-Élysées représente l'une des ouvertures les plus importantes pour le groupe galicien cette année, à peine un an avant la tenue des Jeux olympiques dans la capitale. Situé dans l'espace précédemment occupé par la Galerie du Claridge, le magasin phare tant attendu de Zara ouvre ses portes le vendredi 21 avril.


La nouvelle boutique présente les collections homme et femme. - Zara


Avec la Fnac à l'étage inférieur mais aussi la marque américaine Levi's, l'horloger Tissot et le géant de la beauté Sephora comme voisins, Zara consolide la présence du groupe Inditex sur la prestigieuse artère commerciale, où l'entreprise exploite déjà deux autres magasins: celui de sa marque haut de gamme Massimo Dutti, situé au numéro 116, et un magasin Zara situé à quelques mètres du nouveau flagship. Installée au numéro 92, la boutique plus petite et composée de trois niveaux continuera à fonctionner et, contrairement à l'espace nouvellement aménagé, vendra les collections pour enfants.

Si les collections homme et femme seront similaires, la mise en avant des collections sera différente, s'adaptant au concept de chaque magasin. Et le concept de la nouvelle boutique est sans aucun doute un coup d'éclat dans la stratégie image de la marque, de plus en plus soignée.


Extérieur de la boutique Zara sur les Champs Elysées avant l'ouverture - FNW



Grâce à une surface de 2.700 mètres carrés répartis sur un seul niveau en longueur, ce qui est inhabituel pour les magasins Zara, le flagship store réinterprète le concept original des galeries et propose un magasin conçu, par sa propre équipe d'architectes internes, comme une "promenade" à travers différentes atmosphères sophistiquées. Les boutiques qui composaient l'ancienne galeries ont été effacées et l'équipe de Zara a totalement revu l'occupation des volumes.

Une entrée spacieuse avec un décor mais aussi des mannequins numériques accueille les clients et ouvre la voie à un vaste espace  dédié aux collections féminines. En premier lieu, la capsule premium SRPLS est mise en exergue puis Zara décline plusieurs offre, de la sélection printanière à une proposition denim. L'utilisation de différents matériaux nobles et de teintes contrastées dans la décoration permet de délimiter les espaces dédiés aux différentes lignes, ainsi que de proposer des transitions subtiles à travers les collections en vente. Le tout permet d'aboutir facilement sur une section masculine de 560 mètres carrés où les murs sont en marbre noir et gris.


L'espace ouvert présente les propositions de Zara sur un seul étage. - Zara


Fait remarquable, le secteur femme, propose pour la première fois en France des espaces dédiés aux chaussures et aux accessoires. Fort de bonnes performances dans ses boutiques ayant déjà installé le concept, l'enseigne a décidé de donner un très grand corner chaussures, disposant de banquettes confortables, pour accueillir de nombreuses clientes. De même, après une première implantation physique dans la boutique Opéra, les collections de lingerie sont présentées dans un espace dédié, caractérisé par un design minimaliste de type showroom. L'espace homme, quant à lui, dispose d'une zone centrale dédiée à la collection premium et intemporelle "Origins", mais aussi une offre formelle située à proximité de cabines d'essayages. Chez la femme comme chez l'homme, les clients peuvent finaliser leurs achats par un passage en caisses, classiques, où Zara leur propose accessoires, bijoux et une large proposition de parfums.

Caisses automatiques et cabines d'essayage numérisées



"Il s'agit d'une ouverture extrêmement importante pour Inditex en France. Zara occupe toujours les meilleurs emplacements dans chaque capitale. Ici, nous serons dans l'une des plus belles avenues du monde, entourés des meilleures maisons de luxe", déclare la directrice commerciale de la marque sur le marché français, Diodio Wade, soulignant que ses priorités sont de "rendre l'expérience d'achat de plus en plus agréable".

Avec cet objectif en tête, la marque espagnole a mis tous les atouts de son côté. Côté humain, elle a fait confiance à l'équipe de vente présente depuis des années au numéro 92, qui connaît parfaitement la clientèle des Champs-Elysées mêlant Français et touristes internationaux et qui vient exploiter le nouveau bijou de la chaîne. Elle insiste aussi sur sa grande force: l'intégration entre les canaux physiques et numériques. Les QR codes permettent aux clients de localiser plus facilement les différents rayons sur un plan du magasin. Comme dans toutes ses boutiques internationales, le magasin dispose d'un "Store Mode" sur son application mobile, un outil qui permet de réserver des cabines d'essayage et des produits, de vérifier leur emplacement et leur disponibilité ou encore d'acheter des produits et de les récupérer dans l'heure qui suit.

Dans le magasin, plus de 40 cabines d'essayage, avec à l'entrée une borne RFID reconnaissant le nombre de vêtements sélectionnés, doit permettre de fluidifier l'attente dans cette zone souvent complexe et source d'abandons d'achats lorsqu'elle est saturée. Les écrans, muraux, en 3D, inclinés, sont partout dans le magasin mais Zara installe aussi 25 caisses automatiques de deuxième génération (la nouvelle version de celle testée dans les magasins de Madrid et de Londres). Elles sont plus travaillées au niveau esthétique et dans le choix des matériaux et disposent d'un écran dédiée pour les personnes à mobilité réduite. Elles viennent épauler une douzaine de caisses classiques. Les équipes disposent aussi de données, grâce aux dispositifs RFID pour la gestion des stocks et l'apport de réponses plus rapides pour les clients. L'investissement total du groupe textile dans ce magasin, innovant et au concept haut de gamme jouant avec les codes du luxe, n'a pas été communiqué.


Le nouveau magasin des Champs-Élysées est équipé de caisses de dernière génération. - Zara


De même, le nouveau Zara réserve un espace pour les retours et un autre pour le retrait des commandes en ligne. L'automate déployé dans son magasin de La Défense, nommé le Silo, et qui permet de délivrer les paquets n'a pas été installé sur les Champs-Elysées. Selon la chaîne, étant donné le caractère touristique de l'endroit (50% de la clientèle vient de l'étranger), le volume estimé de collecte de colis sera inférieur à celui des autres magasins. Si le magasin situé au numéro 92 de la même avenue reçoit entre 10.000 et 12.000 clients par jour, Zara s'attend à ce que son nouveau magasin phare accueille environ 10% de trafic en plus. L'équipe de Zara n'a pas donné d'objectif chiffré en termes de performances mais a souligné que l'ambition est d'en faire un flagship rapidement rentable. Un objectif que de nombreux acteurs de l'avenue parisienne n'atteignent pas.

Collections exclusives et gâteaux de Cédric Grolet



Pour célébrer l'ouverture, la marque espagnole offrira à ses premiers visiteurs un certain nombre d'exclusivités: d'une collection capsule de prêt-à-porter et d'accessoires d'été pour hommes et femmes produite à quelques dizaines de pièces chacune à un espace où les acheteurs pourront déguster gratuitement les créations en forme de fleur du prestigieux pâtissier français Cédric Grolet.


L'espace dispose d'une zone spéciale dédiée à la lingerie. - Zara


Aujourd'hui, le groupe Inditex est présent en France à travers toutes ses marques: Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Zara Home, l'enseigne maison qui a récemment rénové sa boutique parisienne du boulevard de la Madeleine.

La France est devenue l'un des principaux marchés en termes de chiffre d'affaires pour l'entreprise présidée par Marta Ortega, derrière l'Espagne et les Etats-Unis, avec un réseau de 269 magasins physiques toutes enseignes confondues (111 pour Zara). Parmi les projets à venir de l'enseigne star, on note l'ouverture d'un nouveau magasin dans le centre commercial Cap3000 à Nice et, au second semestre, la réouverture de son espace au 88 rue de Rivoli à Paris, actuellement fermé pour agrandissement et rénovation.

Dans le pays, l'entreprise emploie un total de 11.300 travailleurs, dont 70% font partie du personnel de son enseigne vedette. L'équipe du nouveau magasin phare est composée de 234 personnes dont une grande majorité de salariés expérimentés.

Au cours du dernier exercice, le groupe Inditex a battu des records de ventes, avec une augmentation de 17,5% pour atteindre 32,569 milliards d'euros, et a enregistré une croissance de 7% de son bénéfice net, qui s'élève à 4,130 milliards d'euros. Pour sa part, Zara a été le premier détaillant en termes de chiffre d'affaires, avec 23,761 milliards d'euros de ventes. Son réseau commercial est également le plus puissant, avec 1.616 magasins sur les 4.727 qu'Inditex exploite au niveau international.

Avec OG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com