Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 avr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zara lance sa première capsule fabriquée à partir de fibres mélangées recyclées

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 avr. 2023

Zara poursuit le déploiement de sa stratégie d’éco-responsabilité. Lundi 17 avril, la chaîne du groupe Inditex a annoncé le lancement de sa première collection créée à partir du recyclage de tissus mélangeant des fibres de polyester et de coton. Ce projet pionnier dans le domaine de la circularité a été développé en collaboration avec Circ, une entreprise spécialisée dans le recyclage textile. Le partenariat a débouché sur une collection capsule féminine, distribuée dès cette semaine sur onze marchés dans le monde entier.


La collection est déjà distribuée sur onze marchés - Zara


Ce projet innovant offre une solution à l’un des principaux défis du recyclage textile: séparer les fibres de polyester et de coton pour pouvoir les réutiliser afin de prolonger leur durée de vie. L’objectif revendiqué par Zara et Circ: “Développer de nouvelles matières premières recyclées pour la fabrication de nouveaux vêtements“.

Et c’est apparemment chose faite. À l’aide de la technologie de Circ, Zara a pu lancer une collection capsule composée de pièces en lyocell mélangé contenant 50% de fibres issues de résidus de polycoton et de vêtements en polyester contenant 43% de fibres recyclées. Créées sour la direction artistique de l’équipe de design de Zara Woman, les pièces sont fluides et légères, dans des tonalités bordeaux. Elles ont été conçues “pour être à nouveau recyclées à la fin de leur cycle de vie“.

“Cette collection démontre que l’innovation, la recherche, le développement de nouvelles matières et la collaboration avec des spécialistes sont des axes fondamentaux pour promouvoir la circularité dans le textile“, affirme le directeur de l’écoresponsabilité chez Inditex, Javier Losada, dans un communiqué publié par l’entreprise. Il ajoute: “Chez Zara et chez Inditex, en tant qu’acteurs du changement, nous voulons nous positionner à l’avant-garde de la transformation de notre secteur en créant des articles de mode dans une logique circulaire“.

Le directeur général de Circ, Peter Majeranowsk, salue la démarche de l’entreprise espagnole, rappelant que pour “la première fois, des vêtements élaborés à partir de polyester et de lyocell recyclés provenant de résidus de coton mélangé vont arriver entre les mains des consommateurs“. Il souligne aussi que “d’importantes étapes ont été franchies pour tenter de faire de la circularité la nouvelle norme du secteur du vêtement“. D’après le dirigeant de l’entreprise américaine, spécialisée dans la transformation des déchets textiles, ce partenariat avec Zara pourrait “bouleverser complètement la vision qu’ont les consommateurs de l’écoresponsabilité dans l’industrie de la mode“.

“Circ et Zara ouvrent la voie vers un avenir meilleur, où tous les vêtements qui seront dans notre garde-robe seront issus de matières recyclées et recyclables“, espère le PDG de cette entreprise dont le siège est à Danville, en Virginie.

Circ a déjà levé 55 millions de dollars d’investissement



Le partenariat entre Circ et Inditex remonte à la prise de participation du groupe espagnol dans le capital de la start-up américaine l’an dernier. Une décision stratégique censée permettre au conglomérat “d’accélérer le déploiement à l’échelle industrielle de solutions données et d’avancer vers la circularité dans le secteur textile“. Il s’agit de la première opération du Sustainability Innovation Hub (SIH) de l’entreprise, destiné à identifier des solutions innovantes développées par des entreprises et des start-ups pour “travailler avec elles et les adapter aux besoins de l’industrie de la mode en facilitant leur mise en œuvre à grande échelle“.

En juillet dernier, Circ a bouclé un tour de table de 30 millions de dollars mené par Breakthrough Energy Ventures (BEV), un fonds d’investissement fondé par Bill Gates. D’autres acteurs, dont Inditex et le fabricant de textile américain Milliken & Company, ont aussi pris des parts dans l’entreprise. Il y a un mois seulement, la start-up a à nouveau reçu un investissement de 25 millions de dollars au cours d’une opération menée par Zalando, le fabricant de matériaux scientifiques et d’étiquettes digitales Avery Dennison et le spécialiste du vêtement de sport Youngone.

Le groupe Inditex s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. À travers le SIH, l’entreprise présidée par Marta Ortega collabore déjà avec plus de 200 start-ups et a participé à plus de 30 essais pilotes.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com