×
149
Fashion Jobs
CALZEDONIA
District Manager Belgique - Calzedonia Group
CDI · BRUXELLES
PURE
Junior PR Account Manager
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
District Manager – Electro - Belgique
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Key Account Manager Benelux – Wholesale - Fashion - Premium Luxe
CDI · ANVERS
KIPLING
Digital Strategic Account Specialist Kipling Emea - Temporary Contract 6 Months
CDI · ANVERS
EASTPAK
Digital Strategic Account Specialist - Eastpak
CDI · ANVERS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Marketing Manager – Fashion Retail – Bruxelles
CDI · BRUXELLES
PURE DIFFUSION BVBA
Account Manager
CDI · ANTWERPEN
SB RECRUITMENT & SERVICES
Junior Stock Allocator – Fashion Retail - Wauthier-Braine
CDI · WAUTHIER-BRAINE
SB RECRUITMENT & SERVICES
Retail Manager Benelux – Retail Fashion - Bruxelles
CDI · BRUXELLES
V. F. CORPORATION
Senior Treasury Analyst
CDI · BORNEM
PROJECT DISTRIBUTION
Junior Sales Representative
CDI · BRUXELLES
SANDRO
Human Resources Coordinator (Netherlands & Belgium) M/W H/F
CDI · BELGIUM AND NETHERLANDS
L’ORÉAL GROUP
Demand Planner Fmcg
CDI · Brussels
DESIGUAL
Conseiller de Vente H/F
CDI · BRUGES
ZARA
Stagiaire Human Resources
Stage · BRUXELLES
INDITEX
Manager Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti,Bershka, Zara Home, Oysho Bruxelles
CDI · BRUXELLES
MANGO
Sales Assistant Part Time
CDD · GHENT
MAISONS DU MONDE
Adjoint Hors Meuble - Arlon H/F
CDI · ARLON
MAISONS DU MONDE
Vendeur Principal - Marche-eN-Famenne (H/F)
CDI · MARCHE-EN-FAMENNE
FASHION & LUXURY SELECTION
Sales Assistant fr/Angl - nl
CDI · BRUXELLES
HOLLISTER CO
Assistant Manager (Manager in Training) - Hollister Waasland - Full Time
CDI · SAINT-NICOLAS
Publicités

Zara renforce son offre de parfumerie avec Jo Malone CBE

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
today 15 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Jo Malone CBE ne s’imaginait pas quitter un jour la direction de sa propre marque, fondée en 1983 et qui porte encore son nom aujourd’hui. Mais la vie réserve parfois des surprises : seize ans après sa création, la marque américaine Estée Lauder acquiert la firme pour « plusieurs millions », un chiffre resté secret. Peu de temps après, un grave cancer est diagnostiqué à la parfumeuse britannique. « J’avais 38 ans, et cette année de lutte a changé ma vie. Quand je me suis remise sur pied, j’ai abandonné Jo Malone London et lancé ma nouvelle marque, Jo Loves », raconte l’experte en fragrances. Nous l’avons rencontré à Paris, où elle s’est déplacée pour présenter cette étonnante collaboration avec Zara. Une collection de huit fragrances exclusives sur lesquelles la parfumeuse et les équipes d’Inditex travaillent depuis déjà plus d’un an. Ce n’est a priori que la première étape d’une collaboration à long terme.


La collection «Zara Emotions by Jo Malone CBE» est composée de huit parfums - Zara


« Quand j’ai reçu l’appel de Zara, j’ai immédiatement eu envie de travailler avec cette marque. Après plusieurs réunions, j’ai étudié plus de 100 boutiques dans différents pays et j’ai pu constater que le dénominateur commun était la joie que ressentaient les clients quand ils repartaient avec leurs achats. C’est ce que j’ai voulu transmettre », explique Jo Malone, passée maîtresse dans l’art du "storytelling". Elle le démontre à nouveau avec la description de chaque parfum. « Je suis une femme de plus de 50 ans, et je n’aurais jamais pensé qu’une telle opportunité se présenterait à moi aujourd’hui », s’étonne-t-elle. Ce qu’elle souhaite, affirme-t-elle, c’est « raconter les histoires de Zara », tout comme elle raconte les siennes à travers Jo Loves. « J’ai travaillé dans l’idée de faire monter l’offre en gamme. Je veux que lorsqu’ils le sentent, les gens se demandent de quel parfum il s’agit et qu’ils soient surpris que ce soit Zara », explique-t-elle. La parfumerie serait-elle elle aussi en passe de se démocratiser ?

À l’occasion du vingtième anniversaire de sa ligne de fragrances, Zara veut se concentrer sur la qualité des produits. Le vaisseau amiral du groupe Inditex n’a rien laissé au hasard : le packaging est sobre et sans plastique, et la chaîne n’écarte pas la possibilité d’ajouter d’autres parfums à cette collection. Pour l’heure, « Zara Emotions by Jo Malone CBE » est composée de huit parfums : deux jus pour femme et six fragrances unisexes, en vente depuis ce 15 novembre dans les boutiques physiques et en ligne de Zara en Europe, au Mexique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Trois formats seront proposés : 10 ml (5,95 euros), 40 ml (15,95 euros) et 90 ml (25,95 euros).


Jo Malone CBE, la parfumeuse britannique fondatrice de Jo Loves - The Masons


Notes acidulées pour "Vétiver Pamplemousse" ; touche de bergamote pour "Waterlily Tea Dress" qui évoque à Jo Malone les années folles ; charme parisien pour "Tuberose Noir" ; esprit de liberté pour "Ebony Wood" ; forte personnalité pour "Amalfi Sunray", "Fleur d’Oranger", "Fleur de Patchouli" et "Bohemian Bluebells" : la sélection finale reflète avant tout la volonté de Zara d’aller plus loin et de proposer une offre plus distinguée et recherchée, distribuée à grande échelle grâce à son modèle économique.

Inditex, au-delà du textile



Malgré un positionnement moins clair au niveau médiatique et commercial, Zara comptait déjà dans son offre de discrètes fragrances pour homme, femme et enfant. Maintenant, reste à savoir si les concepts oniriques et le caractère exclusif de Jo Malone saura séduire dans les points de vente de Zara, plutôt axés sur une consommation effrénée que sur une expérience de luxe. Le riche univers de la parfumeuse devra aussi être traduit en ligne, un exercice d’ordinaire difficile pour les parfums. Le succès de cette collection ne pourra cependant pas être mesuré précisément, étant donné que les chaînes du groupe présidé par Pablo Isla ne détaillent pas leurs résultats par secteur ou type de produit.

À l’échelle du groupe Inditex, la diversification vers la parfumerie s’affirme comme l’un des axes de croissance du groupe. FashionNetwork.com l’avait déjà souligné en novembre 2018, à l’occasion du lancement de la nouvelle ligne de parfumerie de Massimo Dutti. " The Secret of Scents" était dotée d’un caractère plus professionnel et d’un positionnement plus élevé que ses précédentes propositions olfactives. De son côté, Zara a aussi fait une récente incursion dans le secteur de la beauté, avec la présentation de sa propre ligne de rouges à lèvres.

La cosmétique et les parfums ouvrent au groupe de nouvelles perspectives. En tout cas, il règne déjà sur la fast fashion avec un chiffre d’affaires de 26,145 milliards d’euros en 2018. La même année, la consommation de parfums et cosmétiques en Espagne a crû de 2 % à 6,954 milliards d’euros, tandis que les exportations augmentaient de 10 % pour une valeur de 4,680 milliards d’euros. Au niveau mondial, la France est le premier pays exportateur de parfums, suivie de l’Espagne, de l’Allemagne et des États-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com