Zmirov Communication confie un pôle de conseil retail à Pascale Namour

En tant qu'agence de communication l'agence Zmirov est confronté depuis longtemps aux problématique retail de ses clients. Son dirigeant, David Zmirov, s'est donc demandé pourquoi ne pas aller plus loin ? Depuis le dernier trimestre 2018, c'est chose faite. Ce bureau protéiforme a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc : le conseil en retail, dirigé par Pascale Namour, ex-directrice marketing et communication chez The Lifestyle Company (distributeur de Barbour, Fred Perry, Ben Sherman, Flip Flop).


David Zmirov - Shehan Hanwellage

« Nous avons formalisé, structuré quelque chose que nous avons toujours fait. Déjà, à l’origine, les relations presse sont destinées, au final, à vendre des produits. J’ai une vue pragmatique de notre métier. Nous proposons des outils d’aide à la vente qui passent par l’image, le digital, etc., mais le commerce reste un élément déterminant. Les agences de RP en France se sont élevées au rang des pays anglo-saxons où ne se pose pas la question de la légitimité de l’activité de conseil, y compris sur le retail », explique David Zmirov. Sur le retail, l’agence intervenait déjà sur du conseil en merchandising, des opérations destinées à créer du trafic en magasin, de l’événementiel, voire sur la constitution d’équipes de vente.

Pascale Namour a travaillé durant dix ans pour The Lifestyle Company, après avoir fondé l’agence de relations presse ASAP avec David Zmirov. Forte de ces différentes expériences, elle a acquis des connaissances sur les différents types de distribution du marché français : des multimarques de prêt-à-porter aux jeanneurs en passant par les boutiques à l’enseigne et autres magasins "core".


Vue de l'agence. - DR

Pour David Zmirov, dont l'entreprise accompagne les marques dans les champs désormais élargis que sont les relations presse, les relations publiques, les réseaux sociaux, l’événementiel ou encore le lancement de produit, ce nouveau pôle apparaît comme un développement "naturel". « Même si les ventes digitales augmentent, la grande partie des achats se fait encore dans les magasins physiques. Nous avons donc un rôle à jouer. Les marques et les enseignes changent et nous connaissons les différents points de contact qui vont leur permettre de toucher leur public », indique David Zmirov.

L'univers de Zmirov Communication comprend aussi les agences ASAP, mode et lifestyle, et Living Room, axée sur la décoration et le bâtiment. Trois structures qui cumulent 80 salariés, avec une douzaine sur le digital, et dont la mode représente 50 % du chiffre d’affaires d'environ 8 millions d'euros. « La mode fait encore les tendances et attire les marques qui ne sont pas dans cet univers. Nous faisons de la veille et de l’analyse en amont et en aval tout en étant en contact direct avec les dirigeants des marques », précise David Zmirov. Au total, l'an passé il estime que ses équipes ont accompagné quelque 150 marques.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - AccessoiresMode - ChaussuresSportDenimLingerieMode - DiversCosmétiquesBeauté - DiversArt de vivre - DiversDistributionNominations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER