Publié le
6 avr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zoom sur le nouvel écrin parisien de Sézane et Octobre

Publié le
6 avr. 2023

Difficile de croire que L'Appartement d'Octobre et Sézane, au 33 rue des Blancs Manteaux dans le Marais parisien accueillait auparavant l'établissement Les bains du Marais. En quelques mois, selon les inspirations de sa fondatrice Morgane Sézalory, l'équipe de la pépite du prêt-à-porter français a réinterprété l'espace de soins en bel appartement engageant et lumineux. 


Sezane


Les grandes vitres de ce qui est l'une des plus grandes boutiques de Sézane, laissaient samedi dernier voir les pièces proposées en avant-première pour l'inauguration de ce cinquième point de vente parisien (après L’Appartement du 1, rue Saint-Fiacre, le 122 rue du Bac dans le VIIème, le 63 boulevard des Batignolles dans le XVIIème et le 25 rue de l’Annonciation dans le XVIème), avec un effet patchwork très printanier.

Un appartement qui fait la part belle à Sézane, mais aussi à Octobre Editions (qui compte déjà un atelier rue Saint-Fiacre). C'est d'ailleurs par la marque masculine de l'entreprise que se fait la première découverte du lieu, avec un espace dédié d'une cinquantaine de mètres carrés, sur les 300 mètres carrés de surface commerciale sur deux niveaux.


L'espace Octobre éditions - Ludovic Balay pour Sézane


Chacune des cinq pièces du rez-de-chaussée sont imaginées avec un ton légèrement différent mais exploitent des matériaux qui donnent au lieu sa spécificité comme l'effet très chaleureux donné par la loupe de bouleau, avec ses tons beiges et ses effets flammés, pour le mobilier d'exposition et les portants.

Au mur, des papiers peints tissés et le terrazzo au sol apportent de la texture et jouent avec la lumière qui provient de la grande verrière centrale du lieu. Les meubles chinés et les miroirs vieillis, qui reviennent en écho dans quasiment toutes les pièces, apportent cette touche d'authenticité qui fait la spécificité de la marque. Un aspect renforcé par les oeuvres, peintures et photographies choisies par la fondatrice, qui invite ainsi ses clientes dans son univers.


Sous la verrière, l'offre prêt-à-porter avec la sélection denim à gauche - Ludovic Balay pour Sézane


Côté présentation des produits, le lieu dispose d'arguments qui ont déjà fait leur preuve, comme un immense bar à maille proposant une grande diversité de pulls dans différentes jauges et coloris, mais aussi une grande proposition sur la maroquinerie avec la possibilité de personnaliser sacs et petits accessoires. Un espace denim, avec ses jeans et vestes, mis en valeur dans un cadre blanc, sera clairement l'un des atouts de l'endroit. Les bijoux, l'une des catégories complémentaires très dynamique de la marque, et le bar à ceintures, viennent compléter l'offre dans un espace accessoires agréable.

Le service de conciergerie, qui est un franc succès en particulier à l'adresse historique de Sézane, n'est lui pas mis en place à cette adresse. Une zone lifestyle présente en revanche, par couleur, une sélection de cadeaux coups de coeur avec des produits de la marque mais aussi des labels invités pour des lunettes, des petits accessoires, de la papeterie, comme par exemple les puzzles Botanic Garden ou les soins Haan, et une sélection de livres dont la vente se fait en lien avec une association.

La boutique est aussi imaginée pour être pratique afin d'accueillir un flux important, avec le système de caisses mobiles et des équipes de vente consistantes. Un espace d'essayage élégant dispose de huit cabines au niveau 0, et d'autres espaces sont disponibles à l'étage inférieur, accessible par un bel escalier. Là se situe aussi un photomaton ainsi qu'une boite postale par laquelle les clientes, qui font partie souvent des trois millions de followers de la marque sur Instagram, peuvent envoyer gratuitement une carte postale.


L'offre accessoires avec le bar à ceintures et la sélection de bijoux - Ludovic Balay pour Sézane


Un clin d'oeil qui devrait séduire les visiteurs internationaux attendus dans ce quartier touristique de la capitale française. Une opération de séduction de clients étrangers qui fait clairement partie des ambitions de Sézane. A ce titre, elle devrait prochainement marquer des points avec une opération en très grand dans tous les espaces du Bon Marché, sur la rive gauche de la capitale, mais aussi avec une nouvelle collaboration avec une marque internationale. Après See NY en début d'année, à la fin du printemps c'est avec les brésiliens de Farm Rio que Sézane va s'allier pour une proposition très colorée.

Mais la marque s'affirme aussi en dehors de France. Déjà présente à Londres et New York, elle a testé la côte ouest américaine. Elle s'est installée pour de bon à San Francisco et nul doute qu'à Los Angeles elle trouve une clientèle férue de son style.

Mais si elle regarde beaucoup outre-Atlantique, Morgane Sézalory n'en oublie pas pour autant l'Europe et place ses pions. Actuellement, Sézane dispose d'espaces éphémères dans plusieurs belles cités du Vieux-Continent. A Bruxelles, elle a choisi le 35 rue de Namur pour ouvrir son pop-up, à Amsterdam, la marque s'est installée au 30 Utrechtsestraat, et à Vienne, dans la capitale autrichienne, elle rencontre ses clientes au 1 rue Bauernmarkt. De belles adresses qui lui permettent d'essaimer son style et son esprit parisien dans toute l'Europe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com