
Anne-Sophie Savenier
3 août 2016
Altarea-Cogedim : loyers et chiffres d’affaires des commerces en croissance au 1er semestre

Anne-Sophie Savenier
3 août 2016
Après un premier trimestre clos sur des notes positives, Altarea-Cogedim continue sur sa lancée au premier semestre 2016. La foncière annonce ainsi avoir enregistré une hausse de 1,6 % du chiffre d’affaires de ses commerces locataires.
Les loyers, quant à eux, s’élèvent à 85,6 millions d’euros, en croissance de 6,8 % (+1,6 % à périmètre constant malgré un contexte d'indexation négative).

En outre, Altarea-Cogedim déclare avoir signé 183 nouveaux baux, dont 18 en gestion pour compte de tiers, pour un montant total de 19,1 millions d’euros.
Parmi les baux enregistrés récemment, la foncière souligne la signature de l’enseigne Five Guys à Bercy Village, qui devrait générer un important flux de visiteurs.
En parallèle, le groupe poursuit ses opérations de création ou de restructuration/développement de produits en privilégiant trois types d’actif : les grands centres commerciaux régionaux, les commerces de flux (gares) et les Family village (grands retail parks).
Résultat ? A fin juin, ces opérations représentent un pipeline de développement de plus de 2,5 milliards d’euros d’investissement. Rapporté au patrimoine en exploitation, ce pipeline représente un potentiel de loyers supplémentaires égal au montant actuel des loyers de la foncière.
Parmi ces projets, on compte notamment l’extension du centre commercial Cap 3000, près de Nice, mais aussi des investissements sur les centres récemment livrés comme L’Avenue 83, près de Toulon, qui a reçu le Janus du commerce 2016, ou Le Parks, à Paris.
Avec un portefeuille allant de la France à l’Espagne en passant par l’Italie, Altarea-Cogedim est à la tête d'un patrimoine estimé à 4,4 milliards d’euros.
L’an passé, l’activité commerces a pesé 206,6 millions d’euros dans son activité, avec une progression de 7,6 %.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com