Publié le
4 oct. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avance Diffusion veut booster son skiwear

Publié le
4 oct. 2012

Avance diffusion (Aventures des Toiles, Degré 7…) qui équipe depuis quatre ans les 17 000 moniteurs des 250 stations de ski françaises avec sa marque Degré 7, poursuit pour deux saisons* sa collaboration avec le Syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF) ; cette fois-ci avec Duvillard (lire notre article du 12 septembre 2012). Une marque née en 1981 à l’initiative du champion de ski Henri Duvillard, rachetée en 2003 par le groupe qui en a fait depuis son label premium.

En haut: Manufacture de Tricotage Avance Diffusion. En bas: Henri Duvillard, François Gadrey et Gilles Chabert lors de la signature du contrat Duvillard/SNMSF le 28 septembre 2012. Photo: Vianney Thibaut / Agence Zoom

Un nouveau contrat dont le montant exact n’a pas été révélé et qui devrait toutefois représenter en l'année prochaine 13% du chiffre d’affaires du groupe textile du Creusot et lui permettre d’accélérer la croissance de son segment skiwear.

"Aujourd’hui nous réalisons près de 40% de notre chiffre d’affaires (26 millions d’euros en 2011) avec nos marques de vêtements de ski (Degré 7, Duvillard, Degré 7 Colors, ndlr), 60% étant réalisés par le prêt-à-porter avec Aventure des Toiles", détaille le PDG et fondateur d’Avance Diffusion, Francois Gadrey lors de la signature du contrat avec le SNMSF qui a eu lieu le 28 septembre dernier au siège de l’entreprise.

Avec ses griffes de skiwear, Avance Diffusion totalise ainsi 300 points de vente hexagonaux - dont les deux tiers en plaine - ainsi qu’une centaine de magasins à l’international. "Duvillard, présent dans la moitié de ce réseau, confie l’un des commerciaux du groupe, s’apprête ainsi à s’offrir une belle visibilité". "Être porté par les moniteurs de l’école de ski française donne une belle image à Duvillard. Cela peut même permettre d’entamer un développement international", souligne Francois Gadrey alors que l’export compte pour 25% du chiffre d’affaires du segment skiwear d’Avance Diffusion.

D’autant plus que comme le martèle Gilles Chabert le président du SNMSF: "Dans le ski nous ne connaissons pas la crise que connaissent ceux d’en bas". Et les pistes françaises, en dépit d’une météo parfois contrariante conjuguée à la crise économique, restent boostées par les skieurs venus des marchés émergents.

Des skieurs plus sensibles à une certaine "élégance à la Française". Ainsi, mettre à l’honneur Duvillard au moment où les griffes de skiwear rétro-chic, à l’image de Fusalp, reviennent sur le devant de la scène, semble être une stratégie judicieuse. Ce dont se défend le groupe de textile qui préfère mettre l’accent sur la qualité des vêtements qui habilleront les moniteurs qui débourseront chacun en moyenne 500 euros pour s’équiper.

Car, outre les pièces à manches travaillées dans des matières techniques (Gore-Tex..) fabriquées en Roumanie, les pulls rouges en laine qu’arboreront les moniteurs seront fabriqués au Creusot suite au rapatriement des ateliers de maille de Clayeux dont Avance diffusion a repris les actifs il y a un an et demi. La marque de mode pour enfants a pour sa part été mise en "stand by" alors que ses 10 magasins sont passés sous l’enseigne Aventures des Toiles.

*2013/2014 et 2014/2015

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com