Publié le
19 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Camaïeu s’associe dans le Nord à Plateau Fertile

Publié le
19 juin 2018

Le coup d’envoi de Plateau Fertile est donné. Ce nouveau lieu collaboratif à destination des marques, aspirants créateurs et grandes enseignes vient d’ouvrir ses portes il y a quelques jours à Roubaix, haut lieu historique de l’industrie textile. Il est porté par l’association Nordcréa (organisatrice notamment des Fashion Green Days) et C4RBX. La chaîne nordiste Camaïeu est l’un des premiers acteurs à s’y impliquer : par le biais de son concept L’Atelier Camaïeu, elle y fait personnaliser des pièces pour ses clientes.  


Les différents patchs pouvant être apposés. - Camaïeu


Situé dans une ancienne filature de la ville, l’atelier de customisation abrite des machines récupérées dans une usine qui a fermé et emploie plusieurs couturières – dont certaines en réinsertion -, chargées pour l’enseigne nordiste de placer et coudre des patchs selon le choix effectué par la cliente sur son site marchand. Celle-ci détermine en ligne son modèle (t-shirt à 12,99 euros ou veste en jean à 39,99 euros), puis le coloris, la taille ainsi que le patch et son emplacement, et reçoit après personnalisation son produit chez elle ou en magasin.

Camaïeu, qui vient de se lancer sur le créneau de la lingerie, s’associe également à Plateau Fertile concernant ses invendus. « Au lieu de trouver un autre circuit de distribution pour que les stocks restants soient écoulés, nous allons en transmettre une partie au Plateau fertile pour que ces articles soient réutilisés et upcyclés », a expliqué le mois dernier Agathe Mouvielle, directrice qualité de Camaïeu, lors des Fashion Green Days. L’atelier d’upcycling de Plateau Fertile doit lui ouvrir ses portes en 2019.


L'Atelier de customisation - Plateau Fertile/Facebook


Camaïeu n’est pas le seul distributeur à s’associer au mouvement. Auchan a lui aussi décidé de s’impliquer dans le projet Plateau Fertile, tandis que les jeunes créateurs peuvent également avoir recours aux machines situées dans le Fablab, un espace de co-création et de prototypage doté d’un matériel mutualisé. Le lieu abrite enfin un espace de co-working.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com