×
Publié le
28 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Endurance Shop: une décennie de course

Publié le
28 juin 2012

Fondée en 2002, Endurance Shop, spécialiste de la distribution d'articles de jogging, fête ses 10 ans. Une décennie au cours de laquelle le nombre de coureurs s’est accru et les enseignes spécialisées dans la course à pieds se sont multipliées. "Aujourd’hui il y a plus d’enseignes spécialisées qu’il y a 10 ans mais beaucoup bricolent, très peu proposent notre expertise et nos services", explique confiant Antoine Furno, le fondateur d’Endurance shop. L’enseigne compte aujourd’hui 37 points de vente en franchise - à l’exception de la boutique historique de la rue de l’Ouest dans le quartier de Montparnasse à Paris, en propre – et devrait totaliser à la fin de l’année 44 magasins avec des ouvertures à Angers, Tours, Nice, Saint-Etienne ou encore à Epinal.


Antoine Furno

Au sein de son réseau Endurance Shop propose une dizaine de marques de chaussures de running (de Nike à Adidas en passant par Asics), un segment qui totalise 50% des ventes, et une vingtaine de marques textile, 25% des ventes, le reste se répartissant sur les aliments diététiques et les accessoires.

Et c’est, selon Antoine Furno, sur ce dernier segment que l’offre s’est le plus intensifiée ces 10 dernières années: "sur les chaussures, chaque marque développe sa propre technologie mais le principal changement date de plus de 10 ans avec l’apparition du gel. C’est sur l’accessoire que les choses se sont vraiment accélérées ces cinq dernières années avec l’apparition des appareils de mesure cardio, de suivi de la vitesse ou encore ceux conçus pour écouter de la musique. Mais cela reste de l’ordre de la vente complémentaire".

Du côté de la clientèle, si les marques s’intéressent de plus en plus aux femmes, qui courent de plus en plus - Antoine Furno affirme qu’elles ne représentent que 25 à 30% de sa clientèle. "Mon analyse toute personnelle est que contrairement aux hommes, les femmes préfèrent l’anonymat des grandes surfaces spécialisées pour choisir leur tenues", souligne ainsi le fondateur d’Endurance Sport qui devrait en 2012 réaliser un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. A long terme Antoine Furno table sur un réseau global de boutiques françaises de 65 magasins.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com