Par
AFP
Publié le
21 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etam subit la difficulté des marchés

Par
AFP
Publié le
21 juil. 2016

Le distributeur français a annoncé jeudi avoir enregistré au deuxième trimestre des ventes en diminution de 4,9 %, à 284,6 millions d'euros, plombées principalement par la détérioration de son activité en Chine.

Un point de vente Undiz


Les changes, principalement la dépréciation du yuan chinois par rapport à l'euro, ont eu un impact négatif sur l'activité à hauteur de 6 millions d'euros. Mais même hors cet effet de changes et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires demeure en baisse de 4,2 % sur la période.

Sur le semestre, les ventes s'établissent à 633,8 millions d'euros, en baisse de 1,8 %. Les changes n'ont pas eu d'impact, car même en organique, l'activité recule également de 1,8 %.

Entre mars et juin, les performances en Europe demeurent dans le vert, avec une progression de 1,7 %, à 216,9 millions d'euros.

Elles sont en majeure partie tirées par les pays autres que la France (+3 %) alors que celle-ci voit ses ventes en publié rester positives (+1,5 %) mais son activité à périmètre comparable décroître (-2 %).

En Europe, par marques, les enseignes Etam, Etam Lingerie et Undiz ont progressé de seulement 1 % (-2 % en organique), et 1.2.3 a enregistré une hausse de 4,3 % de ses ventes (+0,9 % en organique).

« Durant le premier semestre, l'évolution du chiffre d'affaires à surface comparable des activités de lingerie Etam et Undiz, et de 1.2.3, a été meilleure que celle des marchés du groupe en Europe », souligne Etam.

« En revanche, l'activité prêt-à-porter d'Etam est en baisse sensible du fait - notamment - d'une réduction trop prononcée de la largeur d'offre », explique le communiqué. Le groupe travaille sur une amélioration du positionnement.

« Le plan d'action actuellement mis en oeuvre devrait porter ses fruits d'ici à la fin de l'année 2016 », assure le texte.

Mais le fait marquant reste l'affaiblissement du groupe en Chine alors que la tendance négative, débutée en 2012, s'était inversée il y a un an.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires d'Etam sur ce marché s'est ainsi établi en baisse de 21,1 % (-14,8 % à taux de changes comparables).

La période commerciale qui a suivi le nouvel an chinois, après le 8 février, « a été très difficile, avec une forte baisse des ventes en grands magasins, pour partie liée à la baisse de trafic », explique le groupe.

En revanche, « la performance des magasins de centres commerciaux et du canal e-commerce continue de progresser » dans ce pays.

Au 30 juin, Etam comptait 4.047 points de vente, dont 960 en Europe, 2.808 en Chine et 279 en franchises internationales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.