Publié le
19 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Giordano : baisse de la profitabilité au 1er trimestre, dans un environnement commercial défavorable

Publié le
19 mai 2016

Les magasins Giordano ont vu leur bénéfice brut reculer de 6 % sur un an. Le groupe originaire de Hong Kong a expliqué cette chute par une faiblesse des ventes, des taux de change défavorables et un climat inhabituel.


Facebook/Giordano


Le bénéfice brut est donc ressorti à 754 millions de dollars de Hong Kong (84,9 millions d'euros), contre 798 millions (89,8 millions d'euros) un an auparavant. La marge correspondante a toutefois progressé de 2,5 % à 57,78 %.

La profitabilité brute a pour sa part perdu 5 % à Hong Kong et Macao, et les ventes y ont chuté de 7 %. Giordano a fermé cinq points de vente en difficulté sur le continent asiatique, réduisant le nombre de magasins exploités à 71. Le groupe a toutefois précisé que certains d'entre eux pourraient être rouverts si les loyers correspondants reviennent à un « niveau raisonnable ».

Les ventes en Chine ont chuté de 12 %, en raison notamment de la faiblesse de la confiance des consommateurs et d'un printemps plus frais que prévu. Durant cette période, 10 magasins en franchise ont été ouverts dans le cadre de la stratégie du groupe qui consiste à se développer dans les villes moyennes de l'Empire du Milieu.

Les ventes à Taïwan sont restées stables. A Singapour, elles ont baissé de 1 %, mais elles ont progressé de 17 % en Indonésie, avec l'ouverture de cinq magasins, et de 18% en Thaïlande. En Malaisie, les ventes ont chuté de 5 % en raison de l'introduction d'un nouvel impôt sur les ventes.

L'e-commerce représente maintenant 10 % des ventes en Chine, et les profits bruts correspondants ont progressé de 34 % sur un an.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution