×
879
Fashion Jobs
Publié le
9 avr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Jean Nouvel se lance dans la mode avec l’Italien Ruco Line

Publié le
9 avr. 2013

La star de l’architecture Jean Nouvel fait ses premiers pas dans le monde de la mode en explorant l'univers de la chaussure avec une collection capsule de sneakers réalisée pour la marque italienne Ruco Line.

Un partenariat prestigieux pour cette entreprise de Mugnano, près de Pérouse, spécialisée dans la production de chaussures sportives de ville distribuées et positionnées dans le segment des produits de luxe.

Les chaussures "Pure" de Ruco Line signées par Jean Nouvel


Baptisée "Pure", la collection est réalisée dans un cuir de grande qualité qui valorise la forte identité de la chaussure et déclinée dans quatre variantes de couleurs: blanc, noir, jaune et rose fluo. Le point de départ est l’architecture de la chaussure et la recherche de pureté qui caractérise le travail de Jean Nouvel. Le résultat est un modèle de sneaker avec une forte identité, très linéaire et essentiel. "C’est un modèle épuré, qui rappelle le moule typique utilisé pour fabriquer les chaussures", explique-t-on au sein de l’entreprise.

La collection "Pure" est dévoilée ces jours-ci à Milan à l’occasion du Salon du Meuble. Elle est exposée aussi bien au sein du salon officiel à la Foire de Milan de Rho, au sein de l’espace consacré au thème du bureau aménagé par Jean Nouvel, qu’en ville disséminée dans les lieux symboles de la mode et du design, tel le concept-store 10 Corso Como, le grand magasin du luxe Excelsior, la Rinascente, etc. ainsi que dans les deux boutiques milanaises de Ruco Line situées via della Spiga et sur le corso di Porta Ticinese.

La marque Ruco Line a été fondée en 1987 par deux jeunes entrepreneurs, Marco Santucci et la designer Daniela Penchini, qui développent avec succès la chaussure ethnique en tricot. Dans les années 1990, ils lancent sur le marché le modèle "200", la première sneaker à talon. Le succès est immédiat, ce modèle devenant le produit culte de l’entreprise. De fait, les chaussures pour femme représentent 90% du chiffre d’affaires de l'entreprise qui atteint environ 25 millions d’euros.

Même le packaging a été conçu par Jean Nouvel


Les prototypes sont développés au sein du siège de Mugnano, tandis que la production est réalisée en outsourcing avec des matières 100% Made in Italy. L’accent est mis sur l’artisanat, l’innovation, des finissages de grande qualité et des matériaux recherchés.

Soutenue par la qualité du produit et une stratégie de marketing dynamique, Ruco Line est distribuée à travers 300 clients multimarques. La marque compte 11 boutiques monomarques en Italie et une à Londres en gestion directe, 3 au Japon, 21 en Chine, 1 à Hong Kong et 1 à Dubaï. Elle dispose par ailleurs de nombreux corners au sein de magasins multimarques (43 en Chine, 25 au Japon, 1 à Koweït City, 1 à Abu Dhabi) et d’un site e-commerce direct, actif depuis 2008. "En France, nous débutons en ce moment la distribution", indique l’entreprise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com