Par
AFP
Publié le
4 févr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kao: un bénéfice net en hausse de 23% en 2014

Par
AFP
Publié le
4 févr. 2015

Le groupe japonais de cosmétiques, produits d'entretien et aliments diététiques Kao a fait état ce mercredi d'une hausse de 23% de son bénéfice net pour 2014, affichant un résultat meilleur que prévu avec l'aide d'un facteur exceptionnel, mais table pour 2015 sur une progression moindre de 9,3%.

Visuel Kao

A l'issue des douze mois de l'exercice s'étant terminé fin décembre, Kao a dégagé un bénéfice net de 79,59 milliards de yens (596 millions d'euros au taux actuel), mieux que les 75 milliards de yens sur lesquels il tablait.

Son bénéfice d'exploitation a quant à lui crû de 6,9% à 133,27 milliards de yens, freiné par des dépenses publicitaires plus importantes, pour un chiffre d'affaires gonflé de 6,6% à 1.401,7 milliards (10,49 milliards d'euros): des chiffres là aussi supérieurs à ses anticipations.

L'important accroissement du bénéfice net s'explique surtout par l'absence cette année d'une charge qui avait plombé les comptes de l'entreprise l'an passé à cause du rappel de nombreux produits de blanchiment de la peau par sa filiale Kanebo.

Pour l'exercice 2014, Kao a indiqué avoir profité au Japon - où il réalise les deux tiers de ses ventes - d'une ruée dans les boutiques avant le 1er avril, date d'un relèvement du taux de la taxe locale sur la consommation.

Après cette augmentation, il s'est appliqué à limiter le contre-coup en proposant "de nombreux nouveaux produits" à grand renfort de réclames: une stratégie qui lui a permis de conforter ses ventes, même si une partie des marges opérationnelles a été rongée.

En Asie, où le groupe met l'accent sur la Chine, le Vietnam mais aussi l'Indonésie, l'adaptation à la clientèle locale, en visant notamment les classes moyennes, et un réseau de distribution amélioré ont permis d'élever les ventes de 20,7% sur un an pour les produits grand public.

Sur le continent américain comme en Europe, sur les mêmes catégories d'articles, Kao a affiché des progressions de respectivement 15,9% et 16,7%. Des chiffres toutefois fortement gonflés par un effet de change favorable: le net affaiblissement du yen gonfle en effet d'autant ses revenus engrangés à l'étranger, une fois convertis en devise nippone.

Sans la baisse du yen, le chiffre d'affaires total du groupe n'aurait progressé que de 4,7% et non pas de 6,6%, a d'ailleurs reconnu Kao.

L'entreprise s'est également félicitée de bons résultats dans les produits chimiques, avec des ventes en hausse de +10,3% sur un an, là encore dopées par les effets de devises, avec un bond notable de plus de 25% en Asie. Mais Kao a vu son bénéfice d'exploitation sur ce segment restreint par un renchérissement de ses matières premières, notamment les huiles végétales.

Pour l'année 2015, la firme nippone anticipe un bénéfice net de 87 milliards de yens (+9,3%), pour un bénéfice d'exploitation de 150 milliards (+12,6%) et des revenus de 1.470 milliards (+4,9%).

"Au Japon, en dépit de la faiblesse de la conjoncture actuelle, l'économie devrait se reprendre modérément (...) mais nous sommes toujours à la merci d'un retournement économique à l'étranger. Sous l'effet de brusques fluctuations des devises et des cours du pétrole, nos perspectives restent peu claires", a reconnu Kao.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.