Publié le
4 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kering publie un rapport sur le luxe et les changements climatiques

Publié le
4 nov. 2015

Très sensible aux questions sur l’environnement, Kering aborde le thème délicat des changements climatiques, allant plus loin dans la réflexion touchant au développement durable et à l’industrie du luxe.

Alors que Paris doit accueillir fin novembre la conférence internationale sur le climat (COP 21), le géant français participe au débat avec un rapport novateur, qu’il publie ce mercredi avec BSR, organisation internationale à but non lucratif s’appuyant sur un réseau d’entreprises et d’expertises dédié au développement durable.


« Changement climatique : implications et stratégies pour le secteur de la mode et du luxe ». Tel est le titre de ce rapport rédigé par des experts des chaînes d'approvisionnement, qui se sont appuyés sur des données et des travaux de recherche ayant évalué les impacts du changement climatique sur les entreprises.  
 
Il s’agit « d’une première analyse des conséquences du changement climatique sur le secteur du luxe, se proposant d’aider les acteurs de la filière à comprendre les vulnérabilités qui leur sont propres, et qui formule des recommandations permettant l’élaboration de modèles économiques plus résilients », indique Kering dans un communiqué.  

Les entreprises du luxe sont particulièrement exposées à l’approvisionnement de matières premières de qualité « issues de filières de production circonscrites géographiquement et fortement vulnérables aux variations climatiques », telles que le coton, le cachemire, la vigogne, la soie, le cuir de vache et de veau, et le cuir de mouton et d’agneau. C’est donc sur les risques climatiques, actuels et futurs, pesant sur cette filière que se penche principalement cette étude.

Pour affronter correctement ce défi, l’industrie du luxe doit avant tout bien connaître sa chaîne d’approvisionnement et comprendre les vulnérabilités auxquelles l’expose le changement climatique tout en se préparant à en combattre les effets, estiment les auteurs du rapport.

Kering amplifie ainsi son engagement en faveur de l’environnement. Le groupe s’est récemment associé à Luc Jacquet dans la production du documentaire La Glace et le Ciel. Il a aussi créé le Compte de Résultat Environnemental Opérationnel pour maîtriser davantage le gaspillage des ressources au sein de l’entreprise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com