Publié le
22 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Poste rue du Louvre: bientôt le début du vaste chantier

Publié le
22 nov. 2013

Cette fois, la restructuration de la grande poste de la rue du Louvre à Paris va pouvoir entrer dans les faits. A moins bien sûr qu’un recours ne soit intenté devant le tribunal administratif. Le Parisien évoquait il y a quelques jours cette possibilité de la part de l’association Paris historique.


Le permis de construire a en effet été obtenu le 15 novembre dernier par le groupe La Poste et les informations légales viennent d’être déposées sur l’édifice de 35 000 m², plus grande poste de France ouverte nuit et jour sept jours sur sept.

C’est un chantier lourd qui porte sur la restructuration du bâtiment de 5 étages avec un niveau de sous-sol. Il est prévu d’y installer un bureau de poste réduit, un commissariat, des habitations, 17 logements sociaux, un hôtel de 80 chambres sur le dernier étage et la terrasse avec vue sur l’église Sainte Eustache. … Et des commerces.


Il est prévu la construction d’un deuxième niveau de sous-sol, l’installation de panneaux solaires et photovoltaïques sur le toit, la végétalisation de toitures-terrasses, le réaménagement de la cour centrale, etc. Autant dire qu’en dehors des façades, il ne restera pas grand chose du bâtiment actuel. C’est l’architecte Dominique Perrault qui pilote les changements. Celui-ci a notamment dessiné à Paris la bibliothèque François Mitterrand.

C’est justement cet évidement du bâtiment que contesterait selon Le Parisien l’association Paris historique, notamment la suppression d’une armature métallique faisant de cet immeuble "l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture industrielle de la IIe République". Il n’est toutefois pas classé, toujours selon le quotidien.

Poste Immo, l’opérateur filiale du groupe La Poste, table sur un début des travaux sur le premier trimestre 2014.

Jean-Paul Leroy (avec Bruno Joly)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com