Auteur :
Publié le
20 mai 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marks & Spencer affirme renouer avec la croissance dans la mode

Auteur :
Publié le
20 mai 2014

Marks & Spencer n’est toujours pas sorti d’affaires mais apercevrait une lueur. Le distributeur britannique affirme avoir renoué avec la croissance dans la mode au quatrième trimestre de son dernier exercice clos le 29 mars.

En Grande-Bretagne, la modernisation des rayons mode a atteint la phase 2. Au cours de la première phase donc, 70 magasins ont déjà vu leurs rayons de mode féminine relookés avec entre autres des espaces robes et espaces manteaux.

Le magasin de Beaugrenelle. (Photo : Pixel Formula)


Pour le non-alimentaire, le plan stipulait un retour à l’ADN avec "qualité et style", proche d’un C&A en termes de leitmotiv. Marks & Spencer assure avoir monté en gamme 70 % des tissus et avoir utilisé davantage que par le passé de cuir, de soie et de cachemire.

Mais, malgré les efforts du plan, le non-alimentaire reste compliqué. Ainsi, en comparable, au cours de l’exercice 2013/2014, les ventes outre-Manche n’ont augmenté que de 0,2 % à plus de 11 milliards d'euros (9,1 milliards de livres sterling) avec un rayon alimentaire en hausse de 1,7 % et le non alimentaire en recul de 1,4 %.

A l’international, les ventes ont progressé de 6,2 % à taux de change constant à plus de 1,4 milliard (1,15 milliard de livres). Au total, le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,7 % à 12,6 milliards (10,3 milliards de livres) pour un bénéfice avant impôts en baisse de près de 4 % à 766 millions.

Pour le nouvel exercice, l'international devrait encore être prioritaire avec un bond prévu des surfaces de vente de 10 % contre environ 1 % de progression prévue à domicile. En Asie, la Chine et l'Inde sont prioritaires.

Rien qu'en Inde, 100 ouvertures sont prévues d'ici à 2016 avec le partenaire Reliance Retail. En France, où Marks & Spencer dispose de 5 flagships, le partenariat avec Relay boostera l'activité alimentaire de ce côté-ci de la Manche.

Au cours des trois dernières années, Marc Bolland, le CEO, aura investi plus de 2 milliards pour faire enfin entrer l'enseigne âgée de 130 ans dans le XXIème siècle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com