Publié le
18 janv. 2010
18 janv. 2010
Mercedes-Benz Fashion Week: Adieu Bebelplatz, bonjour la Mode !
Publié le
18 janv. 2010
18 janv. 2010
Daniel Aubke, attaché de presse de IMG, organisateur de nombreuses fashion weeks, le confirme, cela sera la dernière Mercedes-Benz Fashion Week sur la "Bebelplatz", place située au cœur de Berlin. En effet, IMG a subi quelques critiques ces derniers temps, les Berlinois accusant l’agence de faire preuve de mauvais goût en organisant des "défilés glamour" sur une place qui sert de mémorial aux victimes des crimes nazis puisque c'est sur cette place que l’autodafé des livres a eu lieu en 1933 ; depuis 1994 le mémorial de l’artiste Micha Ullman, "bibliothèque engloutie" souligne le passé délicat de ce lieu.
![]() Campagne pour la Mercedes-Benz Fashion Week automne-hiver 2010 |
Il y a du pour et du contre face à cette réaction. Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne la Mercedes-Benz Fashion Week, les organisateurs ne se laissent pas décourager et se réinventeront en d’autres lieux pour continuer leurs péripéties.
Lancée en 2007 par IMG, avec comme modèles New York et Londres, on commença tout d'abord par se moquer de la Fashion Week berlinoise. En quelques saisons, Berlin a réussi à trouver sa place en mêlant créateurs encore méconnus et marques établies plus commerciales. Berlin fait ses preuves et se distingue notamment en accueillant justement des créateurs, dont Sam Frenzel, gagnant du prix "designers for tomorrow", l’Autrichienne Lena Hoschek et le jeune Berlinois Michael Sontag.
![]() Michael Sontag printemps-été 2010 |
D’autant plus que la Mercedes-Benz Fashion Week a su présenter la performance automne-hiver 2009 du créateur avant-gardiste Bernhard Willhelm et a accueilli Suzy Menkes (International Herald Tribune) qui n’en fut pas déçue, bien au contraire.
C’est sans doute les créateurs avec une approche plus artistique, comme Michael Sontag dont elle a fait l’éloge, mais aussi Patrick Mohr, Kilian Kerner et Marcel Ostertag qui ont su convaincre Suzy Menkes et d’autres journalistes, de l'intérêt de la Fashion Week berlinoise. Celle-ci sera à nouveau la cible de la presse et des acheteurs du 20 au 24 janvier et entourée du salon Premium, avec lequel elle collabore.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com