Publié le
6 juil. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Petit Béguin repense ses lignes pour coller aux mutations de la grande distribution

Publié le
6 juil. 2018

Confrontée à la baisse des ventes textile dans les grandes surfaces alimentaires (GSA), Petit Béguin, la marque de sous-vêtements et de pyjamas pour bébé et enfant du groupe PMC Lingerie (Mojito Lingerie…), repense ses collections. « Avec la montée en puissance des ventes en ligne et celle de la seconde main, la GSA traverse une période compliquée, ce qui se traduit par une grosse réduction des linéaires textiles », souligne Valérie Cégel, responsable du style de Petit Béguin. 


Combinaison pilote Petit Béguin - DR


Pour faire face à cette situation, la marque, qui est implantée dans 500 points de vente GSA avec ses collections de lingerie et nuit pour les 0-16 ans, a repensé son offre. L’ADN coloré et ludique de Petit Béguin, qui réalise 70 % de son volume d’affaires avec les 0-36 mois, reste inchangé, mais ses collections se resserrent pour se concentrer sur des produits incontournables et pratiques qui suivent l’enfant dans toutes les étapes de son développement. Exit donc les produits filles et garçons pour la naissance, la marque propose désormais une collection mixte alors que la gigoteuse s’adapte par exemple au siège auto et que les bodys croisés sont réservés aux nourrissons jusqu’à 6 mois. « Chaque pièce doit avoir une utilité », précise Valérie Cégel.

Mais si la GSA connaît une zone de turbulences, le site marchand de Petit Béguin, lancé fin 2013, enregistre lui une croissance annuelle d’environ 30 %. Ainsi, depuis janvier 2018, 120 000 pièces se sont vendues sur l’e-shop qui propose une offre plus large et moins neutre qu’en GSA. De belles performances qui ont poussé la marque à interroger les parents sur ce qu’ils attendaient de Petit Béguin. En avril dernier à son siège de Wasquehal, dans les Hauts de France, la griffe a réuni pour la première fois autour d’une table une dizaine de parents, mais aussi ses équipes Web et stylistes.

« Grâce à cet entretien, nous avons par exemple modifié des motifs et des couleurs de la collection été 2019 et nous proposerons des nouvelles formes pour l’hiver 2019/2020 », explique Valérie Cégel, précisant que ces entretiens devraient être pérennisés sans en connaître encore la forme. Car Petit Béguin, qui totalise 25 % du chiffre d’affaires (non communiqué) de PMC Lingerie au premier semestre 2018, est la marque phare du groupe, le seul des labels propres à posséder à date son site marchand.

Fondée en 1986 par Philippe Cornillot, son actuel dirigeant, PMC Lingerie distribue de la lingerie auprès des enseignes de la grande distribution. Outre ses trois marques propres, Envie de lingerie, Mojito Lingerie et Petit Béguin, la société fabrique également des produits sous MDD comme In extenso pour Auchan, Influx pour Cora. Eldys pour Intermarché et pour des enseignes comme la Halle avec Pat & Ripaton.

En juin dernier, l’entreprise, qui en 2017 a produit plus de 4 millions de pièces, a reçu le label « Entrepreneurs + Engagés ». Un label créé par la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France accordé après un audit réalisé par Ecocert Environnement et reconnaît les entreprises s'investissant dans la préservation de l'emploi local, l'humain et l'environnement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com