Publié le
7 nov. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ralph Lauren regagne du terrain aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2018

Publié le
7 nov. 2018

Lors de la publication de ses résultats trimestriels mardi, Ralph Lauren a été chahuté en Bourse après avoir annoncé une hausse de ses coûts qui devrait affecter son bénéfice au second semestre. Pourtant le groupe américain de sportswear chic affiche en ce deuxième trimestre, clos fin septembre, une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net. Mieux, il a renoué avec la croissance en Amérique du Nord, poursuivant sa reprise après une profonde restructuration.


Le défilé printemps-été 2019 de Ralph Lauren à New York. - © PixelFormula

 
« Nos résultats du deuxième trimestre reflètent les progrès continus de notre plan de croissance stratégique Next Great Chapter », a commenté le PDG Patrice Louvet. Ces résultats, qualifiés d’encourageants, « ont été tirés par une croissance à deux chiffres en Asie et une progression en Amérique du Nord », a-t-il poursuivi lors d’une téléconférence avec les analystes. La stratégie de rationalisation des effectifs, des stocks et du réseau de vente, ainsi que de recentrage sur les marques principales du groupe, est visiblement en train de porter ses fruits.
 
Sur les trois derniers mois, Ralph Lauren a publié un bénéfice de 170,3 millions de dollars (148,4 millions d'euros), contre 143,8 millions de dollars lors de la même période un an plus tôt, soit une hausse de 15,5 %, tandis que le chiffre d’affaires a atteint 1,69 milliard de dollars (1,48 milliard d’euros) avec une croissance de 1,6 % (+2,1 % à taux de change constant), alors que les analystes tablaient sur des ventes inférieures, autour de 1,65 milliard de dollars. Surtout, la marge brute ajustée de Ralph Lauren s’est établie à 60,9 % au deuxième trimestre, soit une augmentation de 100 points de base sur un an.

La bonne surprise vient de l’Amérique du Nord, son principal débouché pesant pour la moitié du chiffre d’affaires total, où la marque est parvenue à inverser la tendance après plusieurs trimestres en baisse, enregistrant une légère progression de 1,4 % (+1,6 % à taux de change constant) de ses ventes au deuxième trimestre, à 888,2 millions de dollars.
 
Les ventes dans la région sont restées stables sur le canal wholesale et ont augmenté de 1 % à taux de change constant sur un périmètre comparable. Dans le détail, elles ont reculé de 1 % dans les boutiques traditionnelles, tandis qu’elles ont grimpé de 9 % sur le site de e-commerce américain, grâce au repositionnement du portail qui a été récemment rénové. A noter qu’au niveau mondial, l’ensemble des ventes numériques, incluant les propres sites de l’entreprise et les e-shops multimarques, a crû de 10 % sur la période.
 
Ralph Lauren a enregistré également de très bons résultats en Asie, où ses ventes se sont envolées de 12,8 % (+14,1 % à taux de change constant) à 245 millions d’euros, tandis que la hausse a été de 6 % à périmètre comparable. Le groupe a poursuivi sa course en particulier en Chine, son marché à plus forte croissance, où ses ventes ont explosé de plus de 20 % ces trois derniers mois par rapport à la même période en 2017.
 
« La croissance a été de plus de 40 % en Chine continentale, tirée par la hausse au sein des magasins et la création de nouvelles boutiques. Nous sommes satisfaits des performances de nos nouveaux points de vente, car ils affichent une productivité et une rentabilité supérieures à la moyenne », rapporte le PDG Patrice Louvet, tout en soulignant l’augmentation des activités numériques dans le pays grâce à des partenariats avec Tmall, l’espace Luxury Pavilion de Tmall, JD.com et WeChat.

En Europe, en revanche, Ralph Lauren a enregistré une légère baisse de ses ventes de 0,8 % (-0,1 % à taux de change constant) à 459,2 millions de dollars.
 
Au cours du deuxième trimestre, le géant américain a ouvert 36 nouveaux magasins et concessions dans le monde et fermé 28 boutiques. Il a notamment inauguré 25 points de vente en Asie et dix en Chine dans les principales agglomérations, telles que Beijing, Taipei, Shanghai et Hong Kong.
 


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com