Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex organise son département du développement durable

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 déc. 2019

La direction d’Inditex se met au vert. Pour l’an 2025, le groupe de Galice s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’écologie. Afin de les atteindre, Inditex vient de nommer Javier Losada à la tête de son département du développement durable, avec effet immédiat. Il abandonne donc son poste actuel de responsable du contrôle de gestion. Cette nomination s’assortit d’une série de décisions stratégiques appliquées au plus haut niveau de l’entreprise, comme a pu le confirmer FashionNetwork.com.


Siège social d’Inditex à Arteixo (La Corogne) - Inditex


Javier Losada peut se vanter de faire partie des plus proches collaborateurs du président d’Inditex, Pablo Isla. Il sera remplacé à la direction du contrôle de gestion par Lorena Lema. Cette dernière est entrée chez Inditex il y a déjà près de quatorze ans et était jusqu’à présent responsable du contrôle des existants. Selon les informations de FashionNetwork.com, son siège va rester vacant pour le moment.

En parallèle, le directeur financier de Zara va prendre la direction du développement durable de l’enseigne. Miguel Díaz Miranda a rejoint l’entreprise il y a 30 ans et sera chargé d’appliquer les nouvelles directives en faveur de l’environnement à la principale chaîne du groupe. D’ici 2025, 80 % de l’énergie utilisée devra provenir de sources renouvelables. D’autre part, le coton, le lin et le polyester employés par les différentes marques d’Inditex devront être biologiques, durables ou recyclés.

Parmi les autres changements, l’actuel responsable des infrastructures Luis Coloma va remplacer Antonio Álvarez à la direction environnementale. Il devra rendre des comptes à Javier Losada. Dans le département ressources humaines, placé sous la responsabilité de Begoña López, la grande nouveauté est la création du poste de responsable de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité, qui revient à Félix Poza.

Avant d’opérer ces changements à sa direction, Inditex a remanié son conseil d’administration et l’a annoncé lors de la présentation des résultats du troisième trimestre le 11 décembre dernier. Ces changements devront être ratifiés lors du prochain conseil des actionnaires. La française Anne Lange rejoint le conseil d’administration du groupe, ce qui porte le nombre de ses membres à onze. L’été dernier, Carlos Crespo y avait fait son entrée en tant que PDG, et une nouvelle commission au développement durable avait été créée. Présidée par Denise Patricia Kingsmill, cette commission est composée de plusieurs conseillers : José Arnau Sierra, Pilar López Álvarez, José Luis Durán Schulz et Anne Lange, citée précédemment.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du mastodonte espagnol a augmenté de 7,5 % à 19,820 milliards d’euros, tandis que son bénéfice net grimpait de 12 % à 2,720 milliards d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com