Publié le
23 févr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'industrie textile européenne réclame un soutien de l'UE pour la reprise

Publié le
23 févr. 2021

A l'occasion des "Industry Days" de l'Union européenne, la confédération de la filière textile Euratex a lancé un appel à la commission et aux États membres afin qu'ils mettent en place une série de cinq mesures destinées à épauler la filière dans sa phase de reprise de l'activité.


Shutterstock


Euratex appelle notamment les autorités à surveiller la concurrence déloyale venant de pays à bas coûts, et enjoint l'UE à mettre en valeur ses standards sociaux et environnementaux, qui comptent parmi les plus contraignants. Est également demandé un accompagnement des petites structures dans leur transition vers l'innovation numérique et responsable, afin de créer une alternative locale aux importations. La question de circularité est également mise sur la table, et devrait être rapidement accompagnée par l'UE, selon Euratex, qui craint qu'une réaction trop tardive ne laisse les consommateurs perdre de l'intérêt pour cet enjeu clé.

La formation est sans surprise évoquée, la filière sollicitant que le vieillissement de la main d'œuvre textile soit contré par un accroissement des formations de pointe en matière de textile/habillement. Et notamment par le biais de formation tout au long de la vie, d'échanges Erasmus+, ou encore via le programme d'échange des savoir faire Pact for Skills Initiative. Autant de clefs qui pourraient attirer de nouvelles générations de spécialistes du textile et créateurs.

Les législateurs européens sont en outre appelé à plus de cohérence entre les différentes règles communautaires, dont le Green Deal, la stratégie Sustainable Chemicals, ou encore la stratégie EU Industrial One de renforcement des productions européennes.

"La future 'Textile Strategy for Textile' représente une formidable opportunité pour industrie et décideurs politiques de développer une vision tournée vers l'avenir. Si l'Europe manque cette chance, elle risque de perdre l'un de ses écosystèmes essentiels. Trop de secteurs seront touchés par une telle perte, car le textile est partout, de la voiture à la rue où nous marchons", souligne dans un communiqué le directeur général d'Euratex, Dirk Vantyghem.


Shutterstock


Euratex représente une industrie européenne du textile/habillement composée de près de 160.000 structures, principalement de petites tailles, générant 162 milliards d'euros. La filière vend à 38% à l'export, ce qui représente quelque 61 milliards d'euros et emploie environ 1,5 millions de personnes à travers les pays de l'UE.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com