Publié le
11 mai 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Daria Burke (JustFab): "La France demeure notre marché clé et représente 40% du marché européen "

Publié le
11 mai 2021

Fondé aux Etats-Unis il y a onze ans par le duo Adam Goldenberg et Don Ressler, le spécialiste de la vente de chaussures par abonnement, JustFab, fédère aujourd’hui 2,1 millions de membres dans le monde. Le principe? En souscrivant à un l’abonnement mensuel de 39,95 euros, les clientes reçoivent tous les mois une sélection d’articles, proposés en fonction d’un questionnaire renseigné lors de l’inscription, et peuvent commander ou passer le mois pour ne pas être débitées. Une opération qui doit cependant se faire entre le 1er et le 5 de chaque mois, sinon la somme se transforme en crédit. Du succès de cette formule, qui mêle mode et algorithmes, est né TechStyle Fashion Group, un groupe qui exploite les marques par abonnement FabKids, ShoeDazzle, Fabletics et la griffe de lingerie de Rihanna, Savage X Fenty. En 2019 TechStyle aurait généré un chiffre d’affaires de 750 millions de dollars, soit 617 millions d'euros. Pour FashionNetwork.com Daria Burke (ex-Facebook) la directrice marketing de JustFab, qui dirige notamment la stratégie d'acquisition clients, parle des performances françaises de la plateforme et de la façon dont elle a traversé la crise sanitaire mondiale.


Daria Burke de JustFab - JustFab


FashionNetwork.com : En Europe, combien d'abonnés compte JustFab, et comment décririez-vous le marché français ?
 
Daria Burke : JustFab est arrivé pour la première fois en Europe en 2011 pour présenter son concept d’abonnement mode. Depuis, nous nous adressons à des clients en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, ainsi qu’aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves. Aujourd'hui, la France demeure notre marché clé et représente 40% du marché européen. Le Royaume-Uni et l'Allemagne suivent ensuite comme marchés primaires. Nous constatons que nous avons réussi à nous imposer en France grâce à une offre alliant des articles de mode tendance et inclusifs à petits prix, en mettant l'accent sur le confort et la versatilité. La clientèle française est toujours à la recherche de pièces tendance, et grâce à nos collections mensuelles, nous sommes en mesure de rester à la pointe de la mode. Proposer en permanence des nouveautés à nos membres est un véritable avantage concurrentiel, en particulier lorsque nous nous adressons à une clientèle aussi avertie. Par ailleurs La France est également le premier pays d’Europe dans lequel nous avons lancé des opérations caritatives, ce qui occupe une place très importante dans le cœur de la marque. JustFab s'associe à GOTAM, une association fondée par les créateurs du media français Views pour faire don de nos produits à plusieurs associations. En janvier 2021, nous avons distribué 7.500 paires de chaussures à différentes organisations aidant les femmes en situation de précarité, victimes de violence, souffrant de maladies ou en exclusion sociale.

FNW : JustFab déploie-t-il la même offre de services en Europe qu'aux États-Unis, ou existe-t-il des différences pour s'adapter aux consommateurs européens ?

DB : Bien que le modèle commercial de JustFab reste le même sur tous les marchés, nous adaptons toujours notre offre aux spécificités locales, y compris aux perspectives et aux besoins uniques des pays européens. Nous avons constaté que la clientèle européenne est moins habituée au système d’abonnement. Ainsi, nous avons adapté notre message et notre site Internet afin d’éduquer les clients existants et potentiels. Nous avons également misé sur un service client solide et efficace pour assister nos membres VIP ( ceux/celles qui souscrivent à l’abonnement, ndlr) et leur garantir la meilleure expérience shopping. Pour l’offre produits, JustFab décline les dernières tendances à travers une large gamme de tailles et de coupes, afin de nous adresser à toutes les femmes. Nous veillons donc à rester inclusifs tout en répondant aux préférences spécifiques du marché en écoutant attentivement nos clients et nos membres VIP. Nous avons par exemple reçu des commentaires de la part de notre clientèle européenne exprimant un goût prononcé pour les couleurs neutres, nous avons donc tout mis en œuvre pour que nos modèles phares soient déclinés en noir, beige ou camel, et nous veillons également à proposer des nouveautés dans ces coloris.
 
FNW : Avez-vous remarqué des changements dans les habitudes de consommation depuis la crise sanitaire du coronavirus ?
 
DB : C’est incroyable de constater un essor alors que nous vendons des chaussures à des personnes qui étaient probablement à la maison pieds nus ou en chaussons ! La pandémie a poussé de nombreux consommateurs à se tourner vers le commerce en ligne et notre modèle d’abonnement nous a permis de continuer à faire ce que nous faisons de mieux et de répondre à leurs besoins. Cela a commencé par une nouvelle stratégie pour nous concentrer davantage sur notre offre de vêtements ainsi que sur les chaussures adaptées à la maison. Nous sommes reconnus pour nos collections versatiles, nous avons donc pu continuer de montrer aux femmes que, même à la maison, elles peuvent se sentir fabuleuses. Notre partenariat avec Kelly Rowland (la chanteuse américaine a cocréé avec JustFab une collection de prêt-à-porter et de chaussures, ndlr) et notre campagne d'automne se sont fortement appuyés sur ce concept, nous permettant de nous adresser à un tout nouveau public et de susciter leur intérêt.
 
 
 
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com