Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tendam: les ventes bondissent de 43,3% à plus d'un milliard d'euros

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 juin 2022

La société espagnole se rapproche de ses résultats pré-pandémie. Au cours de son dernier exercice fiscal, allant du 1er mars 2021 au 28 février 2022, elle a vu son chiffre d’affaires bondir de 43,3% par rapport à 2020, avec 1,1134 milliard d’euros. Il reste toutefois inférieur de 6,2% à celui de 2019. Le canal digital, pour sa part, génère déjà 18,8% des revenus du groupe en Espagne, son marché domestique, et enregistre une croissance de 30,4% de ses ventes (ou 95,6% par rapport à 2019).


Extérieur de la première boutique de Hoss Intropia à Séville - Tendam


Les ventes comparables progressent pour leur part de 22,9% et restent en-deçà de leur niveau pré-pandémie de 0,3%. Tous les canaux sont en croissance sur l’exercice, mais les boutiques physiques propres signent une remarquable progression de 45,9% de leurs ventes. Chez les franchisés, le moral est aussi au beau fixe avec une “forte reprise“. Actuellement, ce groupe espagnol à la tête des marques Women’secret, Springfield, Cortefiel, Pedro del Hierro, Hoss Intropia, SlowLove, High Spirits, Dash and Stars et Fifty est présent sur 70 marchés grâce à 1.805 points de vente, dont 1.200 en gestion propre.

Toutes les chaînes du groupe voient leurs ventes augmenter de plus de 30% par rapport à 2020. Mais Tendam tient à souligner les bonnes performances continues de Women’secret et la progression de Cortefiel et Pedro del Hierro. Cette dernière enseigne, positionnée sur un segment plus formel et destinée aux galas, aux événements et aux cérémonies, réalise un chiffre d’affaires en hausse de 55% après avoir cruellement souffert de la pandémie. Les nouvelles marques lancées en 2021 (Hoss Intropia, SlowLove et High Spirits) et la plateforme omnicanale multimarques, qui distribue déjà plus d’une centaine de griffes, réalisent un bénéfice brut d’exploitation positif pour leur première année d’exercice.


Intérieur de la boutique de Hoss Intropia à Séville - Tendam


L’EBITDA récurrent totalise 277,2 millions d’euros et a presque doublé par rapport aux 145,8 millions d’euros de 2020. Le bénéfice avant intérêts et impôts de Tendam se situe de son côté à 122 millions d’euros, équivalant aux chiffres datant d’avant la pandémie : 2019 avait marqué un record avec 122,6 millions d’euros. Comme en 2019, la marge brute se situe à 62% en 2021, soit une amélioration de 0,7 point par rapport à l’exercice antérieur. Selon le groupe, ces données reflètent l’absorption des “tensions inflationnistes et liées à l’approvisionnement“.

“Nous avons mené notre stratégie de transformation avec détermination et avec succès, en créant un écosystème omnicanal de retail différencié, rentable et présentant un fort potentiel de croissance, où les valeurs sociales et écoresponsables sont pré-intégrées“, résume Jaume Miquel, le PDG de Tendam. Il se réjouit du résultat de cet exercice, “très positif“, et ajoute que l’entreprise pense “accélérer sa croissance en 2022 grâce à une amélioration de la rentabilité“ et à une “augmentation de la part du digital dans une perspective 100% omnicanale“.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com