Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Abercrombie réalise des ventes trimestrielles en hausse et déclare un bénéfice inattendu

Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 nov. 2022

Abercrombie & Fitch Co a déclaré mardi faire preuve d’un “optimisme prudent“ à l’approche des fêtes de fin d’année et vise finalement une baisse des ventes moins forte que prévue ce trimestre. La demande se maintient et a même donné lieu à un bénéfice inattendu.


Abercrombie & Fitch


Les actions de ce fabricant textile basé dans l’Ohio ont perdu près de la moitié de leur valeur cette année. Mais après l’annonce de ventes supérieures aux estimations de Wall Street pour le troisième trimestre, elles sont remontées de 19%, malgré l’impact de l’inflation et la réduction des dépenses non essentielles.

La PDG de l’entreprise, Fran Horowitz, a tenu une conférence suite à la publication des chiffres trimestriels. Pour le quatrième trimestre, elle vise des performances “équivalentes à celles d’avant la pandémie“ à l’approche des fêtes de fin d’année.

La société a récemment remanié son offre de produits : elle s’est débarrassée de ses vêtements de sport et de détente, aujourd’hui passés de mode, et s’est dotée de nouveaux articles qui ont attiré des clients plus aisés qui ne subissent pas encore les effets de l’inflation galopante.

Banana Republic (Gap Inc) a observé le même phénomène : les ventes trimestrielles ont été meilleures que prévues, maintenant que l’habillement formel revient sur le devant de la scène. Mais Abercrombie a toutefois noté un relâchement de la demande fin octobre et la première semaine de novembre.

L’année dernière, les achats des fêtes de fin d’année avaient commencé plus tôt car les acheteurs redoutaient les ruptures de stock, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. C’est probablement la raison de ce ralentissement, analyse Matt Jacob, conseiller sénior chez M Science.

American Eagle Outfitters, en revanche, va probablement subir une baisse plus importante que prévue de ses ventes au quatrième trimestre. La marge brute devrait se situer entre 32 et 33%, dans la fourchette haute des précédentes prévisions publiées. La réduction de l’inventaire commence déjà à porter ses fruits.

Abercrombie, de son côté, devrait accuser un recul de 2 à 4% de ses ventes nettes au quatrième trimestre 2022. De leur côté, les analystes tablent généralement sur -6,3%, d’après des données IBES de Refinitiv.

Hors événements exceptionnels, la marque a réalisé un bénéfice de 0,01 dollar (0,01 euro environ) par action au troisième trimestre, tandis que les estimations des spécialistes se portaient sur des pertes de 0,16 dollar (0,15 euro environ).

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.